Auteure : Pauline Sidre

Genre littéraire : Fantastique

Maison d’édition : Ogmios Editions

Date de sortie : 4 juin 2021

Pages : environ 100

Résumé : Elsa et Lucas Gréminoir se rendent à la vieille ferme familiale pour la vider suite au décès de leur grand-père. Ils ne savent presque rien de leur famille, à part qu’elle ne compte aucune autre fille qu’Elsa, les autres descendantes étant toutes décédées en bas âge.
Alors qu’ils se promènent sur le domaine de leur grand-père, ils découvrent la sépulture d’une curieuse Marie. Très vite, Elsa est obsédée par cette mystérieuse défunte que personne ne semble connaître, pendant que Lucas, lui, explore les secrets de la vieille bâtisse isolée.

Critique : je n’ai pas vraiment accroché à ce petit roman qui est sombre, manque de fluidité et flou.

Une famille emménage dans une maison sombre et à l’abandon hérité du grand père de Lucas et Elsa ils vont s’attarder ensemble à lui rendre un peu de vie, mais bordé d’une grande forêt sans lumière d’un cimetière familiale, on est loin de la belle maison familiale tellement qu’on se l’imagine…

Voici le second récit court de la nouvelle collection Lueurs obscurs de cette maison d’édition. Ici le genre de l’horreur et du fantastique va étroitement jouer et fleurter avec le réel.

Le contexte très rapidement présenté autour d’une maison familiale hérité et défraichi va nous emmener vers une histoire sombre. Ce contexte ainsi que l’intrigue va se construire autour de cette habitation qui nous fait penser aux maisons hantées et esprits de familles des classiques films ou séries d’épouvantes.

La narration ne va pas être clairement établi ce qui va perturber le lecteur et provoquer une forme de dérèglement de la chronologie de l’histoire. On va et comprendre les idées de l’auteure mais elle manque d’explications et de structures.

Les chapitres vont être assez déréglées et désorganisés dans les idées et dans la présentation des personnages. L’auteure a voulu mettre en lumière chacun des protagonistes trop rapidement et sans indication spatio-temporelles. Le passée et le présent vont être étroitement liés sans indication exacte.

La couverture est particulièrement bien choisie par rapport au contenu du récit ainsi que le titre qui l’accompagne. L’association des deux vont se marier à la perfection, donnant d’innombrables indications sur ce qui va suivre avant la lecture.

Le coté horreur et épouvante va prendre une place de plus en plus importante pour devenir le cœur du roman. Le sujet va être tellement poussé qu’on va ressentir des sueurs froides.

N’étant pas une grande adepte des romans noirs, et récits d’horreur, je n’ai pas totalement accroché. Les lecteurs des écrivains comme Stephen King ou encore Maxime Chattam pourrait être comblés.

Points positifs : petit format ; peu de chapitres ; peu de personnages ; coté réaliste.

Points négatifs : déséquilibre dans l’intrigue ; contexte sombre ; prépondérance de l’horreur et de l’épouvante.

Note : 7/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com