Auteur : Marc Desaubliaux

Genre littéraire : Littérature contemporaine

Maison d’édition : AHM Communication

Date de sortie : 30 novembre 2022

Prix : 16 €

Pages : 325

Résumé : 2018. A Rougemont, une petite ville située à une soixantaine de kilomètres au nord de Paris, le temps semble s’être arrêté au milieu du XIXème siècle :Il reste habité pour l’essentiel par les familles les plus anciennes de la cité ; l’entre soi y règne en maître, on refuse de s’ouvrir aux nouveaux arrivants. La famille Frémy, installée à Rougement au XVIIème siècle…

La famille Chérisy, elle, habite dans une des deux petites cités construites à la fin des années 60 en périphérie de la ville. Deux filles dont Marceline, l’aînée, qui rêve d’intégrer le monde de la vieille ville. Elle est prête à tout pour y arriver et ne reculera devant rien. Réussira-t-elle ? Un roman sur le choc de deux mondes qui vivent côte à côte mais ne se rencontrent pas.

Critique : c’est un avis fort mitigé pour moi en raison de nombreux problèmes de structure interne à revoir.

Dans un petit village ou tout se sait, deux mondes très différents vives : les riches bourgeois en centre-ville/vieille ville et les autres, pouvant être considérer comme en retrait, vivant aux extérieurs. C’est dans ce contexte que vit 2 familles que tout oppose …

Les nombreux sujets évoqués par l’auteur sont des sujets actuels et relativement réaliste que certains lecteurs ont peu ou peuvent connaitre dans leurs vies. Ces derniers pour des lecteurs comme moi qui restent étranger à cela, peuvent étonné par l’intérêt des personnes a savoir ce qui se passent chez les voisins ou habitants du même village ancienne axant une histoire commune.

Plusieurs points m’ont cependant dérangé dans ce roman et tout au long de ma lecture pouvant tout à fait s’arrangé. Tout d’abord, j’ai remarqué de nombreuses fautes d’orthographes, de frappes et de syntaxe. J’ai ressenti cela comme un manque de relecture ou de travail du correcteur.

Ensuite, on voit une grande absence de mise en place et de structure au niveau de la mise en page. Il n’y a aucune séparation dans les paragraphes qui ressemble plus à des gros blocs difficiles à lire et peu aérer. On remarque également un manque d’alinéa qui s’ajoute à cette absence de forme. Il y a aussi un manque de structure et un problème d’utilisation de la ponctuation avec des points et virgules très mal employé et mal placé.

Ce travail de mise en page a effectué pourrait ainsi rendre la lecture et le visuel du roman plus fluide et aérien.

J’ai trouvé les chapitres intéressants et assez équilibré avec des descriptions spatiales avec notamment les noms de rue du village de Rougemont mais également au cours de la lecture d’introductions d’extraits de journaux et témoignage de descendants de certaines familles.

Points positifs : chapitres intéressants avec introduction d’extrait de journaux ; sujets actuels et réalistes

Points négatifs : absence de structure de mise en page ; travail sur la ponctuation et mise en forme à faire

Note : 5,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com