Auteure : Arizona Brooks

Genre littéraire : Romance contemporaine

Maison d’édition : Cherry Publishing

Date de sortie : 13 décembre 2021

Prix : 16,99 €

Pages : 284

Résumé : Linnéa a 7 ans et un seul souhait pour Noël : avoir un papa ! La fillette n’a jamais connu le sien et estime qu’il est grand temps que sa maman, Freya, kinésithérapeute dans la ville de Tromso, lui en offre un.

Brewenn, quant à lui, s’apprête à passer une fin d’année mouvementée. Après un accident, il est réformé des forces royales aériennes norvégiennes et est obligé de rentrer au pays pour tout recommencer à zéro. Tout ce pour quoi il a toujours vécu lui a été enlevé, et il ne lui reste que les soins de son épaule cabossée pour s’occuper.

C’est ainsi que deux âmes abîmées vont se croiser dans les couloirs d’un cabinet, s’attirant autant que se fuyant. Mais c’est sans compter les ruses d’une fillette qui a plus d’un tour dans son sac, et qui est bien décidée à voir son vœu se réaliser, cette année…

Les coeurs peuvent-ils se réparer, eux aussi ?

Critique : encore une fois, avec cette auteure et cette romance de Noël, c’est un immense coup de cœur une nouvelle fois.

Freyja, une veuve et mère célibataire d’une petite fille de 7 ans, vit comme kinésithérapeute au jour le jour dans son petit village norvégien de Tromsö. Brewenn, ancien militaire et pilote, revient dans son village d’enfance pour recommencer une nouvelle vie après un accident et une violente blessure en intervention. Ces 2 personnes vont se rencontrer sans se douter que la magie de Noël pourrait opérer pour eux.

Après m’avoir réconcilié avec les romances et plus particulièrement les romances contemporaines (à condition qu’elle les écrit), cette auteure va me faire adorer les romances sur la thématique de Noël mais sans overdose. Avec ce récit, j’ai été absorber et plonger dans le paysage froid, polaire et hivernal de la Norvège qui nous fait voyager et rêver.

L’histoire va être douce, simple et tout en légèreté. On va retrouver le fil conducteur et le style de l’auteure qui nous rend totalement accro à ces idées et son histoire. L’alternance de narration entre nos 2 personnages va être très agréable et nous donner encore plus d’amour, d’attachement et de comprendre pour des êtres ayant des passés différents mais néanmoins difficiles. A cette double narration va s’ajouter quelque fois une troisième narration toute enfantine : celle de Lienna, la fille de Freyja. On va donc voir très brièvement la relation entre nos 2 protagonistes au travers des yeux d’une enfant, mais aussi la vie et la nature qui nous entoure.

Tout comme l’ensemble du roman, les chapitres vont être court, dynamique et rythmé. L’évolution de l’intrigue et de la relation naissante entre Freyja et Brewenn va être passionnante et rapide, faisant penser à un coup de cœur. Malgré le difficile chagrin lié au passé de la jeune femme, elle va sauter le pas et aller de l’avant grâce à sa fille. La petite taille des chapitres va s’accompagner d’une petite illustration qui va être en lien avec le contenu du livre.

L’auteure va installer le contexte de son histoire en Norvège, dans un village inconnu de ce pays nordique mais faisant totalement écho à la thématique de Noël. Ce n’est pas la première fois qu’Arizona installe son intrigue dans ce pays, ce qui montre tout d’abord son attachement pour ce territoire mais aussi nous fait voyager dans une contrée magique.

La fin de ce livre va tout comme l’héroïne nous faire peur et nous chambouler quelques instants avant que le happy-end arrive et que les fêtes de Noël soient célébrées, en famille.

Points positifs : contexte norvégien ; chapitres courts et rythmés ; histoire douce et dynamique ; thématique de Noël.

Point négatif : aucun

Note : 10/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com