Auteure : Luna Nyhm et Vanessa Wolf

Genre littéraire : Fantastique

Maison d’édition : Assa

Date de sortie : 4 août 2019

Prix : 21 €

Pages : 285

Résumé : Iâh est la fille d’un haut fonctionnaire de Thèbes qui la méprise. Rongée par la culpabilité depuis la mort de sa mère, la jeune fille renie le don de voyance qui lui a été offert par le Dieu Faucon. Cependant Apotrop, fidèle de l’Ordre d’Horus, la remarque alors qu’elle est assaillie d’une vision qui pourrait la mettre en danger. C’est ainsi qu’elle quitte, reconnaissante et sans remords, son ancienne vie pour Seba, la ville des Temples.

En ces lieux, elle va nouer des relations complexes et uniques et apprendre à maîtriser son talent à travers un enseignement spirituel déroutant et une discipline quotidienne.

Malgré sa foi, elle transgressera l’unique règle pouvant la conduire à la peine de mort en vivant une relation passionnelle et charnelle avec un Maître de l’Ordre. Cet Amour met en danger non seulement leur place au sein du Temple, mais également le destin de l’Égypte.

Critique :  Ce livre m’a fait découvrir un univers original au temps de l’Egypte ancienne.  

Iah, fille d’un fonctionnaire dans l’ancienne Egypte, n’est pas à sa place dans sa famille. Bénéficiant d’un don, elle va être choisie pour partir suivre une formation pour intégrer l’ordre d’Horus mais rien ne va se passer comme prévu…

Pour un premier roman, écrit à 4 mains en plus j’ai été particulièrement surprise par le sujet et le lieu utilisé et présenté par les 2 auteures. Le contexte en général est très bien exploité, sans erreur de lieux ou de périodes historiques. Evidemment, pour vraiment s’imprégner de l’histoire (en plus de la carte judicieusement fournie par les auteures et leur éditeur), il faut connaitre un peu l’époque historique dans laquelle se passe l’ouvrage car ça a vraiment une incidence majeure sur l’attachement et la compréhension du livre.

On découvre aussi une aventure et une histoire qui est doucement mise en place et cela a une importance capitale qui se ressent à la moitié du roman et tout au long de la lecture. Une évolution fluide et générale nous est présentée que ce soit le contexte, les personnages ou encore les lieux parfois réels comme créer par les auteures. On voyage dès le début avec Iah mais cela va s’estomper au profit de l’évolution de la relation entre Iah et son maître.

J’ai remarqué une forme de zoomage au niveau de l’écriture. On part d’abord d’un point général avec la mise en place du contexte de la vie du personnage principal, pour au fur et à mesure de l’avancer dans la lecture, de zoomer sur un élément particulier du livre : les personnages, les relations entre eux, la magie, l’ésotérisme …

Je trouve aussi que le travail à 4 mains est très équilibré ce qui est très rare dans ce genre de situation ou d’écriture. On a vraiment l’impression de ne lire qu’une seule et même plume ce qui est très réussi et une première pour moi en tant que lectrice qui s’intéresse à l’écriture à 2.

Le seul petit point négatif pour moi concerne les descriptions sur la fin qui sont un peu longues et parfois difficiles à comprendre.

Ce roman mélange plusieurs genres littéraires mais visant un public d’adulte sans pour autant être averti : historique, ésotérique, fantastique, mythologique, philosophique ou encore érotique.

La fin nous fait se poser beaucoup de questions sur la suite à venir…

Points positifs : diversité des genres littéraires, contexte original et unique, redécouverte de l’Egypte ancienne de manière romancée.

Point négatif : public adulte visé

Note : 8/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com