Auteurs : Christophe Maire / Geoffrey Guntz

Genre littéraire :  Fantastique

Maison d’édition : Edition Ex Aequo

Date de sortie : 21 juin 2017

Prix : 22 €

Pages : 286

Résumé : Sélène d’Altigo est une Sylphide, Grande Prêtresse d’Élysia. Lorsque les humains attaquent sa planète, elle voit tout ce qu’elle a connu anéanti en un instant. Elle ne parvient à s’échapper que pour être capturée par des esclavagistes, qui en font l’attraction de leur arène. Cependant, les humains convoitent son sang aux propriétés mystérieuses, et chargent un mercenaire de l’enlever : Meanrir, pirate âgé de deux mille ans. Issus respectivement de la Lumière et de la Nuit, Sélène et Meanrir sont deux êtres que tout oppose. Et pourtant, des liens ne vont pas tarder à se tisser entre eux…

Critique : c’est une bonne lecture, mêlant les 4 grands genres de l’imaginaires, et écrit à 4 mains.

Sélène est une sylphide et princesse de son royaume. Tout comme son peuple, elle est réduite en esclavage par son ennemi et envahisseur : les humains. Ayant un sang aux pouvoirs extraordinaires, un mercenaire est engagé pour l’enlever : Méandir, un vampire. Tous les opposent, mais un avenir lié va se forger …

Merci à la maison d’édition Ex Aequo que j’ai découvert avec ce roman, pour m’avoir proposé ce roman complet, riche en action et en rebondissements. L’écriture à 4 mains est toujours une expérience à découvrir et un style d’écriture unique.

Le début de ce récit est quelque peu sombre, mystérieux avec beaucoup d’actions. On voit la vie et l’environnement de Séléne, esclave et dont les pouvoirs sont muselés pour le bon vouloir des humains. Avec les actions et péripéties que va vivre notre héroïne, une forte volonté de vengeance et d’émancipation va se faire sentir vivement.

On va au travers de ce récit, rencontrer une alternance de récits et de points de vue entre nos 2 héros. Leurs situations et caractères totalement opposés vont progressivement se compléter et trouver une forme d’alchimie.

 Tout au long du roman, on va être confronté à beaucoup de descriptions et d’actions. Des flash-backs vont à quelques reprises être introduits permettant au lecteur de mieux connaitre, comprendre et s’attacher à nos personnages. La succession d’actions et de descriptions spatio-temporelles vont faire écho au contexte de la fantasy et de la science-fiction.

J’ai été très étonné concernant l’écriture de ne remarque aucune différence d’écriture ou de style pour un roman é 4 mains. C’est la première fois que je lis un récit écrit par 2 hommes je n’ai trouvé que très peu de différence dans le récit.

Le choix de mêler les 3 voire 4 grands genres de l’imaginaire est un défi très réussi. La dystopie s’identifie par l’époque futuriste et la présence de technologie important dans le texte. Ce dernier est indéniablement lié à la science-fiction par son coté exploration spatial et voyage extra-terrestre voir intersidérale. Enfin, la fantasy et le fantastique fusionnent dans un genre littéraire très descriptif et la présence de créatures surnaturelles et magiques.

Points positifs ; mélange des 4 genres de l’imaginaire ; alternance de points de vue ; caractère des personnages qui vont se compléter.

Points négatifs : beaucoup de narrations et de descriptions spatio-temporels ainsi que dans les actions surtout sur la fin du roman.

Note : 8/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com