Auteure : Brenda Drake

Genre littéraire : Fantastique

Maison d’édition : Pocket Jeunesse

Date de sortie : 18 juin 2020

Prix : 8,20 €

Pages : 496

Résumé : Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…

Critique : c’est une bonne lecture pleine d’actions et de mystères, qui nous fait voyager dans de magnifiques bibliothèques à travers le monde.

Gia, passionnée de lectures et d’escrime, va rejoindre ses amis dans la bibliothèque de Boston. Lors de son arrivée elle voit un étrange garçon avec un comportement tout aussi étrange. Cette rencontre va la faire voyager vers les plus splendides bibliothèques du monde et plonger dans un tout autre monde.

Cela faisait longtemps que ce roman me donnait envie, et sa sortie en format de poche fut une nouvelle occasion pour moi de le lire. Une immersion dans des bibliothèques nous fait rêver même si cela va s’atténuer au fil de l’aventure.

L’aventure va commencer en douceur et l’auteure va vraiment mettre progressivement en place l’ensemble de son intrigue dans un contexte réaliste et fidèle.

A chaque instant, le lecteur va pouvoir se glisser dans la peau de notre héroïne qui est totalement inconnu à ce nouvel univers qu’elle va découvrir ainsi que à tout ce qui va l’entourer. Gia va parfois même mieux assimiler toutes les révélations et informations que l’on va lui donner, et avoir néanmoins quelques doutes.

La chronologie est particulièrement fluide avec un passage et une évocation rapide d’éléments secondaires qui vont avoir cependant une importance pour l’avenir de l’histoire et de nos personnages.

A l’image du roman et de son évolution, la présentation et introduction des différents personnages, principaux ou secondaires, va se faire graduellement. Il est vrai qu’à certains moments, je me suis posé la question de la place de chacun d’eux et comment les distinguer les uns des autres.

Leurs nombres peut être un élément perturbateur tout comme l’enchainement de révélations des différentes créatures et statuts de cet univers. Je pense qu’un glossaire récapitulatif et/ou un rappel de leurs différences au cours de la lecture aurait permis une meilleure compréhension de ce que l’on risque de rencontrer à l’avenir.

L’avalanche d’action est au rendez-vous avec l’implication de tous les personnages qui, d’une certaine façon, vont se compléter. Ces péripéties vont nous montrer également l’attache qu’ils ont entre eux et la loyauté qu’ils éprouvent.

Points positifs : action, évocation de bibliothèques dans le monde, contexte réaliste.

Points négatifs : quelques difficultés à différencier les personnages et le statut/nature de chacun d’entre eux.

Note : 8/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com