Auteur : Adrien Caritey

Genre littéraire : Science-fiction

Auto édition

Date de sortie : 22 avril 2021

Prix : 16 €

Pages : 364

Résumé : Et si la réalité sur laquelle repose le monde n’était qu’un mensonge, si l’humanité avait oublié les fondements de son histoire ? En l’an 2542, neufs ans après la mort de son père, dont elle n’a pour seuls souvenirs que quelques mots et un vieux pendentif, Sarah semble avoir retrouvé un certain équilibre. Pour y parvenir et faire son deuil, il lui aura fallu fuir les ombres de Levilium, sa ville natale. Un jour où sa vie se trouve menacée, elle découvre que cet objet hérité de son père recèle de surprenantes facultés. Quel est donc ce pouvoir qui l’habite et semble résonner avec elle ? Ce pendentif est-il lié à l’assassinat de son père ? Et qui était vraiment cet homme qu’elle croyait connaître ? C’est une quête qui commence pour Sarah et qui pourrait changer sa vie à jamais…

Critique : c’est une bonne lecture malgré un début très mystérieux qui va se poursuivre avec une certaine retenue.

Sarah et son père ont été dans les débuts très heureux, mais le choix de Damian de l’envoyer loin avec ses grands-parents vont tout changer. 9 ans plus tard, elle s’accroche à ses souvenirs, à ses paroles et à la pierre que son père lui a offert avant sa disparition. Pleine de questions et de mystères, elle retourner dans sa ville natale dans l’espoir de trouver des réponses sans se douter du danger qui l’a menace …

J’ai bien aimé ce roman, mêlant science-fiction et fantastique par la suite avec une forme de réalisme avec l’avancée technologique évoquée tout au long du roman. J’ai néanmoins remarqué une certaine retenu de l’auteur dans l’écriture avec quelques incertitudes dans un contexte futuriste très lointain (500 ans après notre époque actuelle).

Dans la première moitié du roman, on va suivre et découvrir très progressivement et chronologiquement les différents événements qui vont arriver dans la vie de Sarah mais aussi l’avant. Il est important de bien comprendre et suivre le prologue et les premiers chapitres concernant les questionnements qui vont mener aux choix multiples de la jeune femme.

Il est important pour moi de faire remarquer le nombre de chapitres mais surtout le travail de mise en page de l’auteur pour ce livre en auto édition. On va avoir un format plus épuré et une police d’écriture assez simple. Les chapitres peuvent sembler long mais ils vont être subdivisés en sous-chapitres notifiés dans une moyenne équilibré.

L’auteur va alterner les quelques dialogues avec des descriptions épurés très utiles avec des actions tout en suspens. Ce sont ses éléments qui vont se succéder accompagné de nouveaux personnages qui vont rendre l’intrigue dynamique.

L’hésitation que j’ai pu remarquer va se faire principalement sentir dans les descriptions et la mise en place de nouveaux éléments. On a l’impression que l’auteur ne soit pas vraiment comment avancer ni introduire de nouvelles informations à l’histoire et à trouver un style d’écriture précis.

Sur la fin du livre, on va remarquer une vive et forte accélération du contexte avec une certaine forme de réponse aux éléments et questions que l’on avait. L’ouverture va nous donner envie d’étayer et découvrir la suite de cet univers intrigant.

Points positifs : construction progressive autour de Sarah, son passé et avenir ; personnages peu nombreux et intéressants.

Points négatifs : retenu et incertitude dans l’écriture ; manque de développement et d’explication concrète.

Note : 7/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com