Auteure : Marine Kelada

Genre littéraire : Fantastique

Maison d’édition : Nouvelles Plumes

Date de sortie : 1er janvier 2019

Prix : 16,99 € chez France Loisirs

Pages : 288

Résumé : Emma, jeune danseuse de 19 ans, vit seule avec son père, un scientifique peu scrupuleux qui s’est réfugié dans le travail depuis la mort de son épouse. Lors d’un footing, elle trébuche sur le corps d’un jeune homme inconscient. Il ne porte sur lui qu’un collier attrape-rêves. Le père d’Emma décide rapidement d’en faire son cobaye clandestin. Alors que la jeune fille se prend d’affection pour cet étrange garçon, le mystère s’épaissit : ses yeux noirs ont un reflet rouge, il s’exprime dans une langue du XIIe siècle et il peut faire preuve d’une force herculéenne. Entre passion et sorcellerie, l’existence d’Emma est sur le point de basculer.

Critique : j’ai un avis mitigé sur ce roman avec des passages romantiques et d’horreur mais aussi trop d’événements prévisibles.

Emma, 19 ans, a plusieurs casquettes : danseuse, serveuse mais aussi assistante dans le laboratoire au travail de son père. Sa vie bascule une seconde fois, après la mort de sa mère, quand elle rencontre un inconnu venant d’une autre époque.

C’est le résumé qui m’a attiré en premier pour lire ce roman. La couverture et son titre nous mettent dans une certaine façon sur la piste des sujets qui vont nous être présenté dans ce one-shot. Ce livre m’a aussi permis de découvrir une auteure dont j’avais beaucoup entendu parler.

La première partie du livre m’a totalement emballé avec une similitude tout particulièrement avec le résumé. On s’attache vite aux personnages et surtout à Emma qui est très ouverte et passionnée.

C’est à partir du milieu du roman et de la découverte du passé de notre inconnu que le roman prend un aspect plus sombre et mystérieux.

Il nous arrive quelquefois d’avoir des descriptions longues et liées au genre de l’horreur et de l’épouvante en lien avec les pouvoirs fantastiques et surnaturels de notre personnage inconnu.

Ce qui m’a le plus étonné dans ce roman, c’est le changement de caractère et de comportement de notre protagoniste principal. Emma passe d’une jeune femme qui entre dans la vie active, passionnée par la danse et fleur bleu, à une adulte indépendante, qui se coupe de tout et un peu égoïste.

Le lecteur peut quelquefois se retrouver perdu et surchargé d’éléments et d’actions malgré des chapitres courts. Des séparations temporelles notifiées par l’auteure sont importantes pour la suite de l’histoire.

La plume de l’auteure reste simple, linéaire et rythmé, à l’image des événements et de l’intrigue.

Points positifs : début très rapide, personnages peu nombreux et attachants.

Points négatifs : longue description, cumule d’informations difficiles à assimiler pour le lecteur, changement radical de comportement du personnage principal.

Note : 7/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com