Auteure : Cordélia

Genre littéraire : Fantastique / Jeunesse

Maison d’édition : Scrinéo

Date de sortie : 19 août 2021

Prix : 12,90 €

Pages : 245

Résumé : Vous ne devinerez jamais ce qui m’est arrivé ! Après avoir causé un tremblement de terre à l’école, j’ai découvert que j’étais une sorcière ! Moi, Nora ! J’ai donc commencé mon apprentissage avec deux autres élèves, Maelys et Rajan, et Mme Wàn, ma prof de musique. Et oui, elle aussi c’est une sorcière, je ne m’en serais jamais doutée !

Et quand on a aussi découvert qu’un groupe de garçons avaient mis en place un jeu hyper sexiste au collège, on a décidé de leur donner une bonne leçon… La magie, il faut bien que ça serve à quelque chose, non ?

Suis les premiers pas de Nora en sorcellerie, aux côtés de Maelys et Rajan, dans une histoire bourrée de tendresse, de solidarité et d’humour !

Critique : j’ai adoré ce premier opus qui m’a rappelé mes premières lectures et premiers amours littéraires de jeunesse

Nora est une jeune adolescente de 5e un peu ronde et victime de moqueries de la part de certains camarades. Mais un beau jour sous le coup de la colère elle provoquer un petit tremblement de tome. Paniqué et bouleversé, elle va faire la rencontre de Maëlys et de Mme Yan, la professeure de musique. Toutes deux vont lui apprendre est une sorcière …

Quelle bonheur et plaisir cela a été de lire ce roman auquel je me suis plongé de tout cœur. Me rappelant de nombreux souvenirs de mes lectures de jeunesse, j’ai fait un bon en arrière qui m’a fait du bien.

Tout d’abord, les petites illustrations en début de chaque chapitre et l’évocation de séries littéraires et télévisés connus du lectorat visé est particulièrement agréable et nous donne un premier coté au récit. Ces petits détails vont fleurir à quelques petits instants tout au long de ce court récit.

Ensuite, la narration interne de notre héroïne va encore plus pimenter l’histoire et nous faire passer un excellent moment. En effet, en plus de son tempérament explosif et effronté, on va ressentir une vive communication et attachement avec le personnage de Nora surtout avec ses questions rhétoriques et des situations qu’on aura pu nous même vivre (ou vivre actuellement pour le lectorat concerné principalement).

A travers nos personnages et le contexte que vont appréhender nos personnages, l’auteure va nous évoquer et cibler des sujets de manière plus ou moins fortement développé pour faire changer les mœurs et préjugés de la jeune génération. Les ressources vont être d’ailleurs présentés en fin de récit pour développer et approfondir le sujet si curiosité de la part du lecteur.

Pour ce qui est de l’aspect magique et des sorcières, le sujet et thématique va être présenté de façon très simple et très clair. Les descriptions vont aller droit au but avec des illustrations simples et parfois même rigolote.

L’écriture et le vocabulaire vont être parfaitement bien utilisé et réfléchi pour vraiment cibler un lectorat jeunesse, qui pour moi est accessible dès 8 ans.

L’envie de découvrir la suite se fait de plus en plus avant même la fin du tome 1. Difficile donc d’attendre octobre pour le 2e opus.

Points positifs : beaucoup de dynamisme ; personnages et contexte attachants ; sujets actuels et de société évoqué pour les jeunes

Points négatifs : Aucun

Note : 10/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com