Auteur : Raphaël Esrail

Genre littéraire : Témoignage, Historique

Maison d’édition :  J’ai lu

Date de sortie : 10 octobre 2018

Prix : 7,20 €

Pages : 288

Résumé : Raphaël a 18 ans lorsqu’il s’engage dans la Résistance. Le 8 janvier 1944, il est arrêté, torturé et emprisonné, avant d’être transféré au camp de Drancy. Il y croise une jeune femme, Liliane Badour, dont il tombe amoureux.

À l’arrivée à Auschwitz, après la « sélection », il est désigné pour le travail forcé tandis que Liliane entre au camp de Birkenau. Alors que tout est organisé autour de la disparition systématique de la vie, Raphaël nourrit l’espoir de revoir Liliane. Avec l’aide d’autres prisonniers, il parvient à lui écrire et tente de la sauver.

Plus d’une fois, Raphaël est miraculeusement épargné : il échappe à la chambre à gaz, à la pendaison après une évasion manquée, il survit aux marches et aux trains de la mort.

À sa libération, il part à la recherche de Liliane.

Critique : Ce magnifique témoignage complet est poignant et très prenant. C’est grâce à ce genre de roman que le devoir de mémoire perdure.

Raphaël a 18 ans lorsqu’il entre activement dans la résistance et est déporté en camp de concentration. Sa volonté de liberté chevillée à l’âme, va lui permettre de se battre et de survivre à l’horreur. Sa rencontre avec Liliane va changer encore plus sa vie.

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le témoignage. J’avoue qu’il n’est pas rare actuellement de trouver des récits sur la déportation ou la résistance. Mais c’est le premier que je lis qui associe étroitement les 2.

On remarque très vite l’aspect chronologique et la volonté de l’auteur de ne manquer aucun détail. Il reprend vraiment sa vie et son parcours du début et avec beaucoup d’éléments. Que ce soit l’aspect familial ou même scolaire, cela nous permet de comprendre l’homme et ce qui l’a mené jusqu’à Auschwitz.

J’ai trouvé aussi, en plus bien sûr du témoignage difficile et poignant de son combat dans les camps, l’importance du travail de recherche pour mettre un nom sur ses ennemies après la guerre. On voit un homme qui cherche à connaître et à comprendre ce qui lui est arrivé ainsi que pour Liliane.

Leur combat similaire est particulièrement attachant et émouvant. Ils nous laissent un message fort : même dans l’horreur et dans l’adversité, il ne faut jamais cesser de se battre pour ses convictions.

Note : 10/10

Disponible ici : https://amzn.to/312cQBe

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com