Auteure : Sally Green

Genre littéraire : Fantasy

Maison d’édition : J’ai lu

Date de sortie : 25 août 2021

Prix : 16,90 €

Pages : 416

Résumé : Une princesse. Un soldat. Un serviteur. Une chasseuse de démons. Un voleur.

Nous avons quitté ce groupe hétéroclite alors qu’il s’enfonçait dans les terres septentrionales du royaume de Pitorie, poursuivi par le sadique Aloysius, roi de Brigant. Ils ont découvert que la fumée de démon, en plus d’être une drogue récréative, confère aux enfants une force et une résistance surhumaines. Aloysius entend s’en servir pour mettre sur pied une armée d’enfants soldats et asseoir sa domination sur le monde. Les voleurs de fumée sont les seuls à connaître ses intentions, et à pouvoir y faire obstacle…

Critique : malgré un début quelques peu difficiles à se souvenir, on est absorbé par une aventure tendue et mouvementée.

Après la promesse de mariage de la princesse Catherine avec le prince de Pitorie, cette dernière et ses acolytes fuient la menace d’invasion et de guerre de son tyran de père. Leur périple va être semer d’embuches jusqu’à les amener dans les tréfonds du monde des démons.

A la suite de ma lecture et découverte en début d’année de cette nouvelle trilogie entre fantasy et aventure, on retrouve progressivement tous nos protagonistes avec néanmoins une certaine difficulté à se souvenir et distinguer chacun d’entre eux. Le lexique en fin d’ouvrage ainsi que la carte au commencement de celui-ci va beaucoup nous aider à nous situer et s’attacher à nouveau aux protagonistes.

Un grand nombre de révélations vont nous être donner, aussi bien par l’auteur que par nos personnages. Nos nombreuses interrogations du premier opus vont trouver leurs réponses et explications de façon inattendu et crescendo au cours de notre lecture jusqu’à son final aussi surprenant que l’on pouvait s’y attendre.

Au début du récit, on va avoir la joie de retrouver tous nos personnages unis et ensemble dans leurs fuites contre le roi Aloysius. Mais cette unité va rapidement se séparer pour évoluer sur des chemins différents mais qui vont apporter leurs lots de surprises et retournement de situations possibles à l’avenir.

On va en plus de l’alternance narrative déjà présente dans le tome précédent que l’on retrouve à nouveau, en savoir davantage sur Edyon et March, leur relation et leur passé respectif. Des tensions vont être parfois présenter entre eux à la vue de la situation dans laquelle ils vont se retrouver.

Le nombre de personnages, principaux comme secondaire, vont quelques fois, surtout dans les premiers chapitres, nous perturber dans la lecture. Certains noms, en plus de leurs ressemblances, vont avoir des fonctions et des statuts similaires, nous dérangeant pour bien les différencier.

La fin de ce second récit va être progressive mais très inattendu. On va avoir quelques soupçons mais à aucun moment on ne va s’attendre à ce revirement de situation pour la majorité de nos protagonistes. Ce troisième tome à venir va donc nous réserver un très grand nombre de surprises et révélations.

Points positifs : reprise d’aventure à travers des flash-backs ; révélation et surprises en cascade.

Points négatifs : nombreux personnages et difficulté à distinguer

Note : 8/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com