Auteure : Cassandra O’Donnell

Genre littéraire : Romance historique

Maison d’édition : J’ai lu

Date de sortie : 3 novembre 2021

Prix : 10,90 €

Pages : 448

Résumé : Le mariage ? Morgana Charbrey refuse d’en entendre parler : sa passion dévorante pour les sciences, la gestion de son domaine et l’éducation de ses trois jeunes soeurs emplissent assez sa vie sans qu’elle ait besoin de s’encombrer d’un époux. Lorsqu’elle accompagne sa cadette, Rosalie, faire ses débuts à Londres, elle est à mille lieues d’imaginer que sa beauté et son caractère emporté vont attirer l’attention du célibataire le plus convoité de la haute société, l’insupportable et irrésistible duc de Greenwald…

La talentueuse et secrète Rosalie Charbrey ne parvient pas à y croire : le comte de Langford cherche visiblement à ruiner son bonheur et son futur mariage avec le charmant vicomte d’Edgfield ! Mais si elle n’entend rien aux motivations de celui qui l’a séduite puis abandonnée deux ans plus tôt, elle est bien décidée à sortir victorieuse de la guerre que ce diable d’homme vient de lui déclarer.

Critique : cela a été à nouveau un coup de cœur comme pour chacune de mes lectures de cette auteure qui m’a fait découvrir un nouveau genre littéraire avec cette saga familiale.

Morgana n’a jamais eu envie ni le projet de se marier. Lorsque sa jeune sœur Rosalie doit faire se présentation au monde pour se trouver un marie, elle va plaquer ses inventions et projets pour l’accompagner et la chaperonner à Londres. Mais une rencontre risque bien de bouleverser toutes ses convictions …

Tome 1 : Se passant je suppose vers la fin du XVIIIe siècle, Cassandra O’Donnell à retravailler son texte original pour nous faire partager un récit au total opposé de ses récits fantastiques et jeunesses. Premier roman de cette auteure à l’origine, je vais être absorbé par cette aventure poussant au progrès et à l’émancipation du statut de la femme à un époque ou c’était loing d’être le cas.

Le caractère et le tempérament de la jeune Morgana ne va pas nous laisser froid et indifférent. Par sa soif de connaissance et d’apprentissage en plus des nombreuses affaires qu’elle gère seul, elle va vraiment forcer le respect et l’admiration du lecteur ainsi que nous faire adorer la femme qu’elle est et qu’elle représente. Sa personnalité loin d’être simple vont à plusieurs reprises nous faire rire et donc passer un excellent moment.

On va remarquer très vite le travail de l’auteure par rapport au contexte historique de l’Angleterre de l’époque, des différents titres de noblesse mais surtout du mode de vie des personnages. L’auteure ne va oublier aucun détail concernant les codes qu’ils soient vestimentaires ou le langage employé approprié au contexte.

La passion que va vivre Morgana va être inattendu pour elle comme pour le lecteur nous faisant rêver comme dans un conte pour enfants, voir pour adulte. Le dénouement va s’ouvrir clairement sur un second tome mettant en avant une autre sœur et non des moindres …

Tome 2 : ce second opus va vraiment se différencier du tome 1 par plus de légèreté et d’interrogations de la part de Rosalie, la seconde sœur de Morgana rencontrer brièvement dans le précédent opus. Bien plus réservé et discrète que son ainée, Rosalie va avoir néanmoins certains traits de personnalité ressemblant à cette dernière.

On retrouve une « suite » très fluide avec le premier tome, comme si on n’avait rien quitter ni personne. Une connexion avec l’aventure de Morgane va être présente mais bien plus estomper pour mettre en avant les déboires et frasques amoureuses de la cadette.

Rosalie va être coincer entre l’amour et la raison au retour de son grand amant John, le comte de Langford. Etant déjà promise à un autre, elle va être acculer au plus haut point.

Bien plus de mystères vont être au centre de ce tome avec de l’action entre espionnages et secrets. Les informations vont nous être donnés au compte-goutte, progressivement jusqu’à la fin du livre maintenant une vive attention et suspens.

Comme pour le tome 1, le contexte historique est toujours aussi exact, me faisant penser à la série littéraire adapté sur Netflix, les Chroniques des Bridgerton en plus léger et subtile.

On reste quelque peu sur notre faim avec à nouveau un épilogue mais plus fermé que le premier sur une éventuelle suite avec les 2 dernières sœurs de la fratrie Charbrey

Points positifs : contexte historique travaillé et réaliste ; personnalité forte de chacun des personnages ; aventure dynamique ; langage en lien avec l’époque.

Point négatif : aucun

Note : 10/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com