Auteure : Olivier Adam

Genre littéraire : Young Adult (Collection R)

Date de sortie : 6 mai 2021 (poche)

Prix : 6,95 €

Pages : 240

Résumé : Antoine vient d’avoir dix-huit ans et il est déjà sur la mauvaise pente. Heureusement il y a Leila, rencontrée à Pôle Emploi. Elle est belle, bien plus âgée que lui. Mais qu’est-ce qu’une fille comme elle peut bien lui trouver ? N’empêche que ça devient de plus en plus sérieux entre eux.

Le problème, c’est qu’elle a un gosse. Et un mec. Du genre pas commode. Cette histoire ne peut pas mener bien loin, Antoine le sait. Mais quand le type lui tombe dessus et que Leila s’enfuit de chez elle terrorisée, il faut bien faire quelque chose. Se tirer, par exemple. Mais où ? Antoine a une idée. Ils embarquent le gosse et prennent la route. Direction : les Roches rouges.

Ce qu’il ignore, c’est que là-bas, il y a sa sœur. Et ça fait des mois qu’elle ne veut plus entendre parler de lui. Ce dont il se doute, par contre, c’est que le temps leur est compté : le mec de Leila ne va pas la laisser filer comme ça sans rien faire…

Critique : ce roman m’a beaucoup chamboulé et bouleversé par son contenu et surtout le sujet majeur des violences conjugales physiques et psychologiques de notre protagoniste.

A 18 ans, Antoine est totalement perdu. Vivant chez ses parents, sans travail et sans diplôme, seul Leila le fait tenir. Cette jeune femme de 21 ans vit un enfer avec son mari, Alex. Victime de violences conjugales incessantes, elle va fuir avec Antoine vers l’inconnu accompagné de son fils Gabi.

C’est une lectrice qui m’en avait parler, pensant que cela me plairait ce qui fut le cas. Malgré avoir vue de nombreux reportages et documentaires de personnes battues ou/et victimes de violences conjugales, lire un livre abordant ce sujet est bien différent et bien plus poignant.

Au cours de notre lecture, on va suivre conjointement l’aventure de notre couple de protagoniste de 2 manières différentes. Pour le point de vue d’Antoine, cela va être narré entre présent et passé avec des flash-backs et des souvenirs qui vont s’ajouter au récit principal. Pour celui de Leila, c’est au travers de son journal qu’elle va se confier sur ses peurs, ses doutes, ses incertitudes …

La vie de la jeune femme ainsi que son parcours depuis sa rencontre avec son violent mari va être le sujet principal de la première partie de l’œuvre. Grâce à son style d’écriture, l’auteur va nous toucher en plein cœur avec ce sujet sensible et difficile, au combien lourdement d’actualité et aux conséquences connus ainsi que dramatique.

Le parcours du jeune Antoine va être très chaotique et principalement basé sur un sentiment d’échec et de culpabilité. C’est au cours de notre lecture que l’on va comprendre et connaitre les raisons de tel sentiment. Il va malgré tout se battre pour Leila et son fils Gabi à n’importe quel prix.

Des révélations ainsi que le comportement de certains personnages va tant forcer notre respect que nous faire peur et réfléchir sur le monde qui nous entoure. Pour le cas de nos héros, on va avoir le sentiment qu’ils sont entourés de noirceur, comme s’ils attiraient comme un aimant sans le vouloir.

La fin va être entre la surprise et l’incompréhension tout en restant tout de même prévisible. Sans être parfaitement clair, un certain début d’ouverture se fait ressentir en semant le doute et la confusion dans l’esprit du lecteur qui voulait connaitre la fin complète de l’histoire.

Points positifs : vocabulaire et récit clair, sans mot trop complexe ; sujets actuels et poignants ; caractères opposés mais complémentaire des personnages.

Points négatifs : quelques répétitions dans les écrits de Leila ; fin ouverte et imprécise

Note : 8,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com