Auteur : Stéphane Bern

Genre littéraire : Document historique

Maison d’édition : J’ai lu

Date de sortie : 14 septembre 2022

Prix : 7,90 €

Pages : 288

Résumé : Pourquoi Anne de Bretagne a-t-elle été couronnée reine de France par deux fois ? Pourquoi Mazarin a-t-il failli dormir sur la paille ? Pourquoi dit-on en voiture, Simone » ? Pourquoi François Ier dut-il employer la ruse pour conquérir la belle Françoise de Foix ? Pourquoi le drapeau américain se compose-t-il de treize bandes horizontales ? Pourquoi les rois de Sicile ont-ils été normands ? Pourquoi Le Radeau de La Méduse fit-il scandale ? Pourquoi dit-on que Paris vaut bien une messe ? Dans ce nouveau tome des Pourquoi de l’Histoire, Stéphane Bern dévoile avec passion 100 nouveaux mystères aussi étonnants que captivants.

Critique : j’ai adoré ce quatrième tome qui nous fait passer un bon moment et on apprend encore plus sur notre histoire française et mondiale.

On retrouve une nouvelle fois Stéphane Bern qui va nous éclaire de ses lumières et nombreuses connaissances historiques pour ce quatrième opus. Quelques nouvelles connexions avec les précédents volumes vont être présents mais moins que précédemment.

A la différence des autres volumes, ici on va remarquer une construction chronologique des anecdotes. En effet, on va passer de l’Antiquité à la Renaissance, revenir au Moyen-âge puis à l’époque moderne. Cette désorganisation va trouver son sens de façon à expliquer certains anecdotes et conséquences ayant entrainer les futures.

A nouveau, l’auteur va réussir avec brio et facilité à nous plonger et nous expliquer l’Histoire. Que ce soit celle de France ou d’ailleurs, elles vont avoir une place ensuite dans notre quotidien et monde actuel.

Ce quatrième opus va un peu plus viser un lectorat adulte et plus avancé dans la connaissance et la passion historique. Il est important pour moi avant de commencer la lecture d’avoir une certaine connaissance historique des différentes époques mais aussi de certains personnages historiques pouvant nous être totalement ou partiellement inconnu.

Points positifs : documentation importante ; découverte et apprentissage de l’histoire française et internationale.

Point négatif : aucun

Note : 10/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com