Auteure : Julia Brandon

Genre littéraire : Fantastique

Maison d’édition : Le lys Bleu

Date de sortie : 4 août 2021

Prix : 20,60 €

Pages : 300

Résumé : Gustave est un homme déchiré depuis la mort de Nejma, sa fille, décédée d’une prétendue noyade à l’âge de 5 ans. Fou de chagrin, il souhaite la sauver en utilisant des confiseries magiques qui permettent de voyager dans le temps. Félix, quant à lui, est un adolescent de 14 ans qui ne trouve pas sa place au sein de sa propre famille. Alors qu’il se découvre des capacités extraordinaires, Gustave l’initie au monde secret des élus dont il fait lui aussi partie, et tous deux nouent une relation de profonde confiance…

Critique : j’ai beaucoup aimé la première partie du roman mais un peu moins la seconde plus énigmatique.

Dans une ville isolée vit Félix, un adolescent de 14 ans qui se sent différent de son entourage et de sa famille dont sa jumelle. Gustave, son professeur, va le mener jusqu’à certaines réponses malgré son objectif de sauver sa fille …

Le résumé m’a intrigué et surtout par son évocation du voyage dans le temps qui est peu fréquent dans la littérature fantastique. En explorant le livre avant ma lecture, j’ai remarqué qu’il était en 2 parties avec 2 épilogues, chose assez rare.

La première partie va se concentrer sur notre jeune adolescent en quête d’identité et surtout de réponse. Se sentant très différent de son entourage, on va l’accompagner dans sa recherche de vérité. On peut facilement s’identifier à lui avec sa simplicité et son caractère relativement passe partout.

Sa rencontre avec son professeur dans le cadre plus personnel de son statut d’élu va dont faire l’écho et le lien avec la seconde partie qui va suivre. La détermination et les convictions de Gustave vont être prenantes et nous tenir à cœur. Qui a déjà voulu retourner dans le temps pour changer le passé ?

Ce qui est original et assez fantaisiste, c’est la présence d’une fabrique de bonbons pouvant entrainer des effets magiques plus ou moins étonnants. Certains de ses particularités vont s’associer à l’intrigue mais surtout aux pouvoirs de nos personnages.

La seconde partie va être plus sombre et énigmatique se passant à une époque plus reculer que la première partie, elle prend beaucoup en compte ce qui s’est passé précédemment et ces modifications. Se concentrant sur le personnage adulte de son roman, on va remarquer plus de noirceur et de comportement énigmatique avec une addition de personnages qui nous interroge sur la finalité.

Ce roman, petit et dynamique, narré à la troisième personne du singulier, va s’expliquer grâce à des chapitres courts très agréable. Se lisant vite et bien, on va donc enchainer les chapitres et tourner les pages rapidement, nous faisant partager un moment très agréable et divertissant.

J’ai parfois remarqué des petites erreurs de frappes et des inversions ou absences de mots. Ils ne sont pas énormes mais peuvent se corriger.

Points positifs : contexte et intrigue sympathique et original ; utilisation de magie et de bonbons donnant une part de légèreté ; chapitres courts.

Points négatifs : deuxième partie plus sombre et énigmatique ; quelques erreurs de placement de mots

Note : 7,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com