Auteure : Virginia Besson Robilliard

Genre littéraire : Fantastique

Auto édition

Date de sortie : 1er décembre 2019

Prix : 9 €

Pages : 146

Résumé : Et si vous profitiez de ce temps des fêtes pour renouer avec la tradition des veillées ? Vous savez, celles où il faisait bon lire et partager de belles histoires au coin d’un réconfortant feu de cheminée, un bol de délicieux chocolat chaud à la main… Pile et Face sont deux orphelins, frère et sœurs et faux jumeaux de surcroit, qui ont été confiés à l’orphelinat Saint-Nicolas alors qu’ils n’avaient que trois mois. Alors qu’ils entrent à peine dans leur douzième année et que la grande guerre de 14-18 vient tout juste de prendre fin, un rêve récurrent les conduits dans une aventure au-delà du monde réel et de ses frontières. Leur destinée extraordinaire les entraîne dans l’univers du Chroniqueur où une course contre la montre les attends et où ils vont trouver que le temps qui leur est imparti est bien trop court. S’ils ne sortent pas du piège où ils ont été attirés avant que minuit sonne le vingt-quatrième jour de décembre, ils y resteront coincés pour toujours. Découvrez ce conte de Noël à multiples tiroirs et rebondissements à partager en famille !

Critique : ce petit récit/nouvelle, s’adressant tant aux enfants qu’aux adultes, nous transporte dans un univers merveilleux de contes.

Pile et Face sont des jumeaux vivant dans un orphelinat. Lors d’un moment libre, ils vont explorer un grenier et être happé dans un tiroir par un compteur les mettant à l’épreuve d’histoire pour retrouver leur vie …

Cet ouvrage m’a été proposé en service presse à l’occasion des fêtes de fin d’année. Ce roman s’y prête parfaitement tant par sa thématique du conte mais aussi de par sa couverture, son titre et l’histoire se passant en décembre.

Que ce soit par l’écriture ou le sujet du récit, Virginia nous plonge dans une aventure ou petits et grands peuvent voyager et s’évader en toute tranquillité, avant de rejoindre Morphée et le monde des rêves.

Sa petite taille et son petit prix en font un ouvrage attractif et intéressants, permettant à l’auteure, auto-édité de surcroit, de toucher le plus large public possible à travers l’Europe et au-delà.

Il est vrai que nos jeunes jumeaux ne vont pas vraiment être au centre du récit, n’ayant que des places secondaires dans les histoires qu’ils vont vivre. Le lecteur va se retrouver donc totalement spectateur au travers des yeux de nos personnages.

On peut penser que ce roman est comme un conte dans un conte, une histoire dans une histoire. Pile et Face vont se retrouver emporter vers deux aventures très différentes ou ils vont tenter de guider indirectement les personnages principaux de ces récits.

J’ai beaucoup aimé ces histoires qui nous font découvrir ou redécouvrir des époques et modes de vies différentes du notre. On a l’impression d’être dans une époque moyenâgeuse tant par ces éléments mais aussi avec les tenues vestimentaires et lieux décrits.

Je ne sais pas si c’est volontaire de la part de l’auteure ou une erreur de mise en page, mais j’ai eu du mal à différentier les dialogues des narrations. Elles ont fusionné et on est donc perdu entre celui qui s’exprime du narrateur.

La fin est très simple et apaisante, nous faisant retrouver nos personnages et non donnant un petit clin d’œil sur l’avenir de nos héros. Une ouverture sur une suite peut s’imaginer discrètement.

Points positifs : ouvrage pour tout âge ; conte imaginé et construit par l’auteure ; simplicité de l’écriture

Points négatifs : problème de distinction entre dialogues et narrations.

Note : 8,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com