Auteure : Cécile Duquenne

Genre littéraire : Fantasy Urbaine

Maison d’édition : Editions Voy’el

Date de sortie : 16 mars 2017

Prix : 10 €

Pages : 196

Résumé : Népomucène, préposé à la Morgue, mène une vie tranquille et nocturne en compagnie de Bob, vampire d’environ 150 ans d’âge. Lorsqu’il manque devenir la cinquième victime d’un mystérieux assassin, son ami de longue date mène l’enquête. L’immortel est certain qu’une autre créature surnaturelle a commis le massacre. Ainsi commencent les aventures des Nécrophiles anonymes.

Critique : je n’ai pas été hyper emballé par ce roman qui est assez imprécis et long.

Bob et Népomucéne sont 2 amis proposés à la Morgue. Accompagné par son ami vampire, ce dernier tente d’étranges expériences. Mais l’assassinat de 4 collègues sur leur lieu de travail interroge…

Le résumé et le sujet m’avais été conseillé par une librairie spécialiste du monde de l’imaginaire. Sa petite taille attirait encore plus pensant à une aventure dynamique et drôle.

Le début ainsi que tout au long de ce premier opus m’a paru lourd, noir et très mystérieux. Le fait que l’histoire se passe au sein d’une morgue peut nous sembler quelque peu sombre et morbide.

L’auteure essaye de distinguer les vampires de ce que l’on imagine dans le folklore en plus du lien avec la mort. L’aspect fantastique va progressivement devenir juste une base, laissant la place au policier et au côté horreur/épouvante.

L’humour noir que nous partage nos personnages n’est pas toujours de circonstance ou bien employé. Tout comme les descriptions, cette intégration du burlesque va se retrouver omniprésente à la limite de l’excès et de l’inutile.

Les personnages peu nombreux sont à l’image du contexte et de l’intrigue. L’auteure nous donne peu de choses et de détails si ce n’est très sommaire sur chacun d’entre eux. Pour ma part, aucune attache avec l’un d’eux n’a été possible.

Malgré sa petite taille, j’ai été déçu de la lenteur de l’histoire avec trop de descriptions et aucun suspens.

Point positif : petite taille du roman

Points négatifs : très noir, longueur des descriptions, manque d’informations sur les personnages, plus de policier que le reste.

Note : 6/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com