Auteure : Claire Garand

Genre littéraire : Fantastique

Maison d’édition : Rroyzz

Date de sortie : 16 septembre 2019

Prix : 18 €

Pages : 322

Résumé : A Paris, dans les sous-sols d’une société clandestine, des unités d’élite traquent sans relâche un fléau qui menace insidieusement l’Humanité.

Venues du fond des temps et émanant d’une source inconnue, des créatures de pure énergie, les Vourdalaks, vampirisent les

Humains en s’emparant de leur enveloppe charnelle.

Depuis que son fils a subi cette étreinte mortelle, Gal leur voue une haine farouche. Au sein de la Société, elle s’entraîne durement au maniement de la seule arme capable de détruire les Vourdalaks :

un disque de métal apprivoisant l’énergie de la lumière et capable, selon son usage, de détruire ou au contraire, de régénérer la matière vivante ouvrant ainsi la voie à la conquête de la vie éternelle…

La maîtrise de cette science millénaire sur laquelle veille jalousement la Doyenne donne lieu, au sein même de la Société, à d’incroyables expérimentations, suscitant haines, ambitions et trahisons, autant d’obstacles que la Chasseresse devra franchir afin d’assouvir sa vengeance…

Critique : j’ai un avis mitigé pour ce roman qui joue entre le fantastique, le thriller et la dystopie.

Le monde a changé et la société doit se battre contre un fléau dont on sait peu de choses. La menace qui grandit contre l’humanité doit être éradiquée par un groupe d’élites dont fait partie Gal, Alfred et les autres.

L’idée de mettre en avant une menace inconnue contre le monde actuelle est bien pensée. Tout comme l’humanité, l’auteure nous dévoile assez peu d’éléments et nous laisse dans un flou constant.

On a là aussi peu d’informations sur les personnages, il faut attendre le quart voire la moitié de celui-ci pour en savoir plus sur eux à travers des flash-backs et des retours en arrière.

Le côté sombre de ce one-shot nous fait penser à un thriller, genre littéraire souvent nébuleux et plein d’interrogations on ressent aussi un aspect plus « fantasy » à travers les descriptions parfois longues et lourdes pour un lecteur peu habitué.

J’ai un avis mitigé tout d’abord parce que j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire, à m’attacher aux différents protagonistes mais aussi à comprendre ou l’auteure voulait nous mener.

Le manque d’information sur le mode de vie et le système dans lequel ce roman évolue est vraiment un frein à la compréhension de l’œuvre selon moi. Le vocabulaire employé par l’auteure est assez technique dans le sens ou des termes de physique sont utilisés sans mettre d’explications ou de définitions.

En raison de l’utilisation de ces termes et d’un lexique pointu, je pense que ce roman conviendrait plus à un public adulte et connaisseur.

La plume de l’auteure est fluctuante je trouve : on passe de descriptions et d’actions, à des retours en arrière émouvant pour passer ensuite à un événement totalement extérieur sans transition.

La division du roman en plusieurs parties, nous fait donc évoluer et connaitre un aspect différent à chaque parti, de cette société qui paraît bien distincte de la nôtre.

Points positifs : mélange de genre, émotions fortes lors des flash-backs

Points négatifs : difficiles à comprendre, manque d’informations sur le passé et la société du roman, beaucoup de descriptions, terme scientifique et vocabulaire technique employé.

Note : 6/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com