Auteur : VII

Genre littéraire : Post-Apocalyptique

Auto édition

Date de sortie : 27 septembre 2019

Prix : 16,99 €

Pages : 196

Résumé : Un matin, Artiom Khan se réveille inexplicablement dans un vaste no man’s land irradié. Il y trouve une communauté qui, malgré un dénuement extrême, s’est organisée sous la forme d’une collectivité utopique aux conceptions à l’opposé de celles du monde extérieur. Dans ce futur post-industriel à l’allure d’âge de pierre, Artiom fait la découverte d’une inquiétante plante censée lui permettre d’élucider les secrets de l’existence humaine. Mais quelles sont les véritables motivations de cet étrange végétal ? 

Critique : j’ai lu ce petit roman d’une traite en raison de sa taille mais aussi des sujets présentés.

Atriom se réveille dans un monde totalement dévasté dans lequel il va rapidement s’acclimater. Sa découverte d’une étrange plante va-t-il remettre en question son avenir ?

La première chose marquante dans ce roman c’est le nombre de genres littéraires utilisés et exploités par l’auteur. Prédominé par la science-fiction, les genres de la dystopie et du post-apocalyptique qui mettait encore étranger vont se rajouter à ce one-shot de l’imaginaire.

Sa petite taille permet de concentrer beaucoup d’informations et de données que VII va mettre progressivement en place. On ne se retrouve pas surmené par les descriptions, les actions et d’autres péripéties.

Les personnages, peu nombreux également, sont introduits au fur et à mesure. Ils nous racontent leurs vécus et leurs passés qui seront indispensables pour la compréhension du roman. Les dialogues sont denses au début du livre pour laisser place peu à peu aux actions et aux rebondissements finaux.

La narration à la première personne nous rapproche du personnage principal mais permet aussi de mettre en avant les vastes sujets présentés par l’auteur. Grâce à ce petit ouvrage, l’auteur nous fait réagir et prendre conscience de ce que l’homme fait vivre à la nature mais également a ses conséquences. Des termes techniques et scientifiques associant physique, chimique et nucléaire rendent le roman avec une ambition sérieuse.

La présence et l’évocation du nucléaire ainsi que ces effets sur l’homme, la faune, la flore et d’un point de vue plus générale, sur l’Humanité, nous font penser aux catastrophes de Tchernobyl ou encore de Fukushima. Ce sujet reste très actuel en raison de la volonté des pays développés d’une transition écologique et de la fin du nucléaire et d’utilisation d’énergies renouvelables.

L’auteur met aussi en avant de manière plus subtile nos sociétés et politiques actuelles. VII reste assez évasif sur le sujet pour que le lecteur se concentre sur les aventures d’Atriom qui va se révéler semer d’embuches.

Points positifs : sujets évoqués actuelles, petite taille, concentration d’informations sans surcharger le lecteur.

Points négatifs : lecteur adulte visé, quelques difficultés de compréhension dû au terme technique et vocabulaire scientifique utilisé

Note : 9/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com