Auteure : Cassandra O’Donnell

Genre littéraire : Fantastique / Jeunesse

Maison d’édition : Flammarion jeunesse

Date de sortie : 21 juin 2023

Prix : 15,90€

Pages : 384

Résumé : S’il est des lieux obscurs, dévorés par les ténèbres, des demeures où les vivants n’ont pas leur place, le manoir Crochemort sans nul doute en fait partie. Après des années d’exil, Silence et Oriel Crochemort sont soudainement rappelés dans le manoir familial par des grands-parents dont ils ignoraient l’existence. Les jumeaux ne se sentent pas les bienvenus et découvrent qu’une terrible malédiction s’est abattue sur la ville…

Critique : c’est à nouveau un coup de cœur pour ce premier tome que j’ai dévoré.

Lorsque j’ai appris par Cassandra que je connais depuis longtemps la sortie de ce nouveau roman, je me suis précipité pour le lire dès la réception et je savais que je n’allais pas du tout être déçu. C’est toujours un bonheur de retrouver la plume et l’imagination très fertile de cette auteure de génie avec un immense talent.

Il faut savoir avec de commencer la lecture que ce roman est principalement pour un lectorat jeunesse/young adult. Tout d’abord, l’âge de nos jumeaux (15 ans) va être l’élément principal du genre littéraire mais c’est également le style d’écriture, le lexique et le vocabulaire employés qui leur est adressé pour avoir une lecture simple et fluide.

Tout au long de la lecture, on va retrouver beaucoup de similitudes structurelles avec les autres récits de Cassandra. C’est comme cela qu’on s’attache à ses romans et son univers variés remplis de monde fantastique et surnaturelle. Ici l’aspect fantastique va être bien plus mystérieux, caché et en retrait aussi bien pour nous que pour les protagonistes.

On va très vit s’attache à nos jumeaux tout d’abord par ce lien très proche entre eux, mais aussi par leurs personnalités quelque peu différentes mais très complémentaire. Progressivement ils vont faire presque plus qu’un, contre leurs détracteurs et aussi malgré le regard défavorable de certains. On a quand même besoin de quelque temps pour bien savoir qui est le frère de la sœur avec le choix de prénom unique et peu commun de notre auteure.

Au cours de ma lecture, j’ai beaucoup remarqué la présence de l’aspect sombre et quelque peu noir entourant l’intrigue et nos héros. Peu de révélations vont nous être donnés et laissés un profond mystère et intriguer nous donnant toujours plus envie de connaitre la vérité.

Les descriptions et noms donnés pour situer son intrigue vont nous faire penser au territoire anglais assez reculé. Ceci va s’ajouter au nom des quelques protagonistes qui vont accompagner un contexte prenant et dynamique.

La fin va être très intrigante mais également très frustrante. J’ai tellement adoré ce premier opus que je ne m’attendais pas à venir sur la fin si vite. Comme souvent avec cette auteure, une seule question s’impose : à quand la suite !?

Points positifs : roman dynamique et intrigant ; personnages hyper attachants ; contexte unique

Point négatif : aucun

Note : 10/10 Coup de Cœur !

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com