Auteure : Marie L’or Viollet

Genre littéraire : Romance paranormale

Maison d’édition : Evidence Editions

Date de sortie : 3 juillet 2020

Prix : 17 €

Pages : 336

Résumé : 1700 : Marie est une belle jeune femme, élevée par son père veuf. Il est libraire et a tout appris à sa fille. Mais ils doivent quitter l’Angleterre pour honorer un étrange contrat. Son père s’est engagé auprès d’un personnage singulier venu d’un autre continent pour restaurer sa bibliothèque. Après une longue et éprouvante traversée, elle va rencontrer Nicolas…

Critique : c’est une bonne lecture qui nous amène au début du XVIe siècle, découvrant la vie à cette période et celle des vampires

En 1700, Marie et son père partent en Russie pour rénover des livres au sein de la bibliothèque d’un duc. La disparition de son père laisse donc Marie seul avec un enfant qu’elle a recueilli. Se rencontre avec le duc va lui faire découvrir un autre monde.

Ecrire un roman se passant au début du XVIe siècle dans une région du globe peu connu nous intrigue dans un premier temps sur le mode de vie et les habitudes de l’époque.

L’auteure commence vraiment doucement à nous expliquer ses idées ainsi que le contexte de l’aventure. On est face à beaucoup de douceurs et une croissance légère tant dans la précision des personnages que les actions de ses derniers.

J’ai ressenti une certaine hésitation dans la plume et le choix des mots de l’auteure. Tout comme notre héroïne Marie, une forme de doute et d’incertitude se présente, peut-être dû à la solitude de notre protagoniste mais aussi du au choix de la période historique dans lequel le récit évolue.

Ces hésitations m’ont aussi fait remarquer quelques petites fautes d’orthographes ainsi que l’utilisation d’une conjugaison plus soutenue qui accompagne un vocabulaire plus affirmé s’apparentant à l’aristocratie.

Les personnages, peu nombre du fait du contexte, m’a semblé quelques peu mystérieux, accompagnant les secrets que ces derniers cachent à Marie et aux domestiques. Le lecteur se doutant du secret de chacun, l’auteure va nous laisser deviner sans forcément insister ou étayer sur le sujet.

Le comportement lunatique et excessif de notre duc Nicolas va nous dérouter au point d’être dans le même état d’esprit que Marie le concernant : colère, déception, interruption. Ce n’est qu’au cours de la lecture que son comportement et son caractère va changer.

L’auteure a néanmoins respecté les convenances concernant le mode de vie et coutume de l’époque. On remarque un travail de recherche et une connaissance présente sur l’époque choisi.

La fin est quelque peu décevante pour ma part car elle nous parait trop prévisible et évidente. Les révélations se font dans les derniers instants auquel une petite ouverture se fait discrète.

Points positifs : contexte historique et respect des convenances de l’époque, mise en place progressive de l’histoire

Points négatifs : hésitation dans l’emploi de certains mots ou expressions qui, entre des fautes d’orthographe, trop d’érotisme sur les derniers chapitres, finale trop prévisible.

Note : 7,5 /10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com