Auteure : Mélissa Caruso

Genre littéraire : Fantasy

Maison d’édition : France Loisirs

Date de sortie : Mars 2021

Prix : 19,99 €

Pages : 1680

Résumé : La magie est peu fréquente dans l’Empire raverrain. Ceux qui naissent avec ce pouvoir sont étroitement contrôlés : repérés dès l’enfance, ils se retrouvent enrôlés de force dans le régiment des Faucons. Zaira a évité ce sort ; elle a grandi dans les rues en volant pour survivre et en dissimulant sa nature. Mais elle cache une magie rare et dangereuse, une magie qui pourrait menacer l’Empire tout entier. Amalia Cornaro n’était pas destinée à devenir Fauconnière. Héritière d’une puissante famille, elle a été élevée dans le monde dangereux des machinations politiques. Mais le sort va réunir l’héritière et la sorcière en une alliance improbable.

Alors que la menace de la guerre se profile, il pourrait suffire d’une étincelle pour transformer leur cité en un brasier incandescent …

Critique : J’ai été captivé par cette trilogie dans son format intégrale pour profiter jusqu’à la dernière page de ce gros volume.

Amalia Cornaro est l’héritière d’une puissante famille qui gouverne la cité sérénissime de Raverra. Lors d’une promenade dans les quartiers de la ville, elle croise la puissance magique et incontrôlable de Zaira. Sorcière de feu depuis son enfance, le destin des deux jeunes femmes va se lier plus étonnant que prévu …

Avec ce gros pavé et cette trilogie, l’auteure va nous plonger dans son univers entre fantasy et fantastique sur fond de rivalité et politique. On va assez rapidement découvrir un contexte complexe avec une grande organisation dans l’intrigue de cette série.

Nos personnages vont être dans un premier temps en totale opposition sur quasiment tous les points : situation sociale, mode de vie, comportement, caractère, statut … On va donc être face à des dialogues et des événements relativement cocasses qui vont nous faire rire et être assez surprenant. Tout au long de la lecture, la relation entre Amalia et Zaira va s’améliorer et évoluer au cours de notre lecture.

La hiérarchie dans nos différents personnages vont être un élément que notre auteure va vouloir particulièrement mettre en avant et travailler tout au long de la série. Chacun de nos protagonistes, dont le nombre va s’accroitre au fil de l’aventure, vont avoir une place bien déterminé qui va se consolider et quelque peu évoluer avec les événements.

Tout comme le statut et situation de nos héros, l’histoire et son intrigue va évoluer et prendre une ampleur auquel on ne s’attendais pas dans un premier temps. Le calme va laisser progressivement la place à la tempête avec la menace de la magie des Faucons, mais aussi des ennemies de l’extérieur.

Le style d’écriture va être croissant au cours de l’écriture et surtout du temps. L’auteure va être à l’image de notre héroïne Amalia, hésitante et sans beaucoup d’expérience mais qui va prendre de l’assurance et s’affirmer.

Ce qui m’a surprise au cours de la lecture, c’est que malgré le nombre de pages dans son ensemble et même individuellement (entre 500 et 600 pages par tome), il y a certes des descriptions mais elles ne sont pas forcément longue et redondante. Par contre, le dernier opus va être plus complexe et chargé en description.

La fin est pour moi prévisible, car l’auteure nous met déjà sur la piste de cette fin. Aucun personnage ne va être oublié mais on s’y attend beaucoup trop.

Points positifs : présence de magie ; humour du personnage de Zaira ; construction progressive ; introduction régulière de nouveaux personnages ; description et dialogue équilibré ; évolution dans l’écriture et la plume de l’auteure.

Points négatifs : longueur du roman et de la saga ; écriture (police) petite ; répétition surtout dans le tome 3

Note : 8/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com