Auteure : Sophie Gliocas

Genre littéraire : Fantastique

Maison d’édition : Hachette

Date de sortie : 15 septembre 2021

Prix : 18 €

Pages : 396

Résumé : Imaginez pouvoir vous protéger de vos harceleurs. Imaginez pouvoir vous venger d’eux, sans avoir à bouger le petit doigt. Séduisant, n’est-ce pas ? C’est ce que pensaient Bleuenn, Flora et Lizig. du moins, jusqu’à ce que ça aille trop loin. En trouvant un grimoire dans la forêt de Brocéliande, ces trois filles que tout oppose n’auraient jamais pensé que ses incantations marcheraient vraiment. Et puis, leur vie a basculé et elles sont devenues des Enchanteresses.

Critique : j’ai vraiment beaucoup aimé ce roman fluide et prenant, évoquant plusieurs sujets que j’affectionne et qui me tienne à cœur.

Après la disparition de sa mère, Bleuenn quitte Paris avec son père et sa sœur pour les terres bretonnes proches de Brocéliande. Se sentant seule et commençant à être victime de moqueries de la part de certains camarades, elle va se lier d’amitiés avec Flora et Lizig, victime comme elle d’harcèlement. Elles vont tomber mystérieusement sur un grimoire qui pourrait bien être la réponse à toutes les prières, mais à quel prix ?

J’étais très curieuse de lire ce roman auquel je dois avouer je ne m’attendais pas à un tel connu. Que ce soit par le contexte moderne et réaliste, ou les sujets évoqués, l’auteure va nous amener dans une histoire ou le lecteur est plongé du début à la fin.

Le genre du fantastique et du young adult aux vues de l’âge des protagonistes, va être le centre de l’intrigue mais en restant réaliste et à quantité raisonnable. Ce n’est que progressivement qu’il va s’imposer dans le contexte et surtout dans la vie de nos 3 héroïnes.

J’ai été touché de voir que Sophie Gliocas intègre le sujet du harcèlement scolaire subit par nos personnages comme volonté supplémentaire d’agir pour les victimes avec leurs ressources et leurs découvertes. Les mots et les actions passés ou présentes sont toutes à fait réels ainsi que représentatif de ce fléau qui touche de plus en plus de jeunes.

La narration externe est particulièrement adéquate et bien choisi tant par l’histoire du roman que par l’association de 3 héroïnes qui vont évoluer et affronter tout ensemble. Leurs complicités et le combat vont les amener vers une belle amitié malgré leurs tempéraments forts.

La fin du roman est en deux phases entre le dénouement final surprenant et une sorte d’ouverture tout en légèreté et subtilité vers un second tome encore plus intriguant à venir.

Points positifs : sujets multiples actuels ; aventure chronologique et progressive ; réalisme parfait

Points négatifs : quelques chapitres parfois longs

Note : 9/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com