Auteure : Marie Brennan

Genre littéraire : Fantasy

Maison d’édition : Eclipse

Date de sortie : 25 octobre 2010

Prix : 18,90€

Pages : 400

Résumé : Quand une sorcière naît, un double d’elle-même naît aussi. Pour que la sorcière ait l’intégralité de ses pouvoirs, son double doit périr. Mais que se passe-t-il lorsque le double survit ? Mirage exerce une profession assez singulière : elle est chasseuse de primes. Sa vie dépend de ses talents de tueuse et de son intelligence, et Mirage atteint toujours sa cible. Mais son nouveau contrat va l’entraîner dans le monde ténébreux des sorcières, là où sa force et son habileté risquent de ne pas suffire pour vaincre la magie. Miryo est une sorcière qui vient de rater son examen d’initiation. Désormais elle sait qu’il existe en ce monde un être semblable à elle, un être qui est son double : Mirage. Et si elle veut obtenir la pleine maîtrise de ses pouvoirs, Miryo n’a qu’une solution : chasser la chasseresse, et la détruire.

Critique : j’ai bien aimé ce roman même si c’est un roman fantasy qui n’est pas mon style de base.

2 sœurs, 2 vies totalement opposés. Mirage est une chasseuse hors pair. Son but a toujours été d’être la meilleure et de prouver sa valeur. Elle va pouvoir montrer son talent lorsqu’une mission lui est confié à elle et son acolyte. Myrio, quant à elle, est une apprentie sorcière qui va bientôt passer ses examens finaux d’études. Elle va devoir faire ses preuves pour mériter son titre de sorcière mais rien n’est simple pour elle.

Je ne suis pourtant pas une grande fan ni une grande lectrice de fantasy mais j’ai bien aimé ce roman qui était le plus ancien de ma pile à lire. Ce premier tome reste relativement accessible malgré quelques termes et éléments un peu difficile à comprendre.

Tout d’abord, pendant une bonne moitié du roman, on va être face à une double narration avec nos deux personnages. Ne se connaissant pas, on va ainsi progressivement apprendre à les connaitre, à savoir leurs passés et vécu, et ce qui les a menés à la quête différente qui vont leur être attribué.

La carte en début d’ouvrage ainsi que le glossaire des termes techniques propre à l’auteure et au genre de la fantasy vont être très important, pour comprendre et suivre l’histoire. Certains mots vont néanmoins être surement volontairement non-défini pour laisser aux lecteurs une part de mystère et d’interrogation.

J’ai trouvé très important la présence de titre de chapitres mais aussi de mettre entre crocher la narration concernée pour savoir à laquelle des deux sœurs on a à faire. Leur différence va peu à peu se creuser jusqu’au moment qui va changer l’ensemble du roman.

Contrairement au roman de fantasy classique, ici Marie Brennan va reste dans un registre accessible et sans excès. On va avoir une juste quantité de description et un peu plus de dialogue sans être en surnombre. On va également avoir des rappels des précédents événements et découvertes qui vont bien nous rappeler ce qui s’est passé.

La fin et l’ouverture vers un deuxième tome me laisse quelque peu perplexe. On se pose un certain nombre de questions sur nos héroïnes et les prochains événements possibles.

Points positifs : alternance narrative notifié ; quête distincte qui va progressivement évoluer ; attachement à nos personnages

Points négatifs : nom des personnages difficiles ; termes parfois peu définis ; fin incertaine

Note : 8/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com