Auteure : Amelia Kahaney

Genre littéraire : Science-fiction

Maison d’édition : Collection R

Date de sortie : 12 février 2015

Prix : 17,90 €

Pages : 468

Résumé : Sa vie a commencé quand son coeur s’est brisé.

Le premier volet d’un diptyque bientôt adapté au cinéma par Charlize Theron et les studios New Line.

Fille d’un magnat de l’immobilier, Anthem Fleet est une ballerine accomplie. Elle est promise à un avenir radieux avec son petit ami Will, également fils de l’aristocratie de Bedlam, ville ou le luxe ostentatoire contraste avec la misère des quartiers pauvres gangrenés par la puissante mafia du Syndicat. C’est à la croisée de ces deux mondes que la vie d’Anthem bascule, lorsqu’elle rencontre au cours d’une rave illicite le romantique et sulfureux Gavin. Anthem vit leur liaison comme un rêve éveillé, jusqu’à ce que Gavin soit kidnappé par le Syndicat… et qu’Anthem perde la vie.

La jeune fille se réveille alors dans un laboratoire clandestin avec un nouveau cœur bionique qui lui confère des capacités extraordinaires.

Critique : c’est une bonne lecture avec un certain suspens qui va monter progressivement en puissance.

Anthem est une adolescente de 17 ans qui a tout pour être heureuse et parfaite : ses parents sont des promoteur riches et puissants, elle vit dans une tour immense, première de sa promo et danseuse étoile en devenir. Sa volonté néanmoins d’émancipation va s’accentuer avec sa rencontre avec Gavin, issue d’un milieu tout à fait opposé …

Le début du roman va se faire assez vite et on va rapidement prendre nos marques dans ce roman dystopique et futuriste. La volonté de liberté et d’égalité qui envahit notre héroïne se comprend et se retrouve beaucoup dans ce style de lecture. Elle va s’accentuer au cours de la lecture et surtout dû à sa rencontre et rapprochement avec Gavin.

Les événements vont rapidement s’enchainer et bouleversé tant le personnage que le lecteur. A aucun moment on ne devine que de tels événements et tragédies vont changer notre histoire la perception de cette dernière. Tout comme Anthem, on va s’accrocher pour continuer face à l’adversité et pour des convictions réalistes et très actuelle.

La personnalité de notre héroïne va être particulièrement forte et inspirante. Aux vues de tout ce qu’elle va traverser et des nombreux secrets qu’elle va devoir garder et cacher à ses parents ainsi qu’à son entourage, elle va garder la tête haute et froide à chaque instant. Son combat va vraiment la forger encore plus jusqu’à la fin dans tout ce qu’elle va entreprendre.

L’auteure va évoquer surtout dans les débuts de son roman des sujets assez futuristes et avant-gardiste. C’est relativement étonnant de parler de sujets de médecine, de pharmacologie (même les noms des produits vont être modifiés) ou encore de trafics en tout genre pouvant s’apparenter à la mafia pour un récit visant un lectorat jeune adulte.

Les chapitres vont être très bien équilibrés tout comme le contexte progressif et graduel des péripéties. Ces dernières ne vont pas être trop longue ni trop décrite, laissant la place à l’imagination du lecteur et un petit soupçon de mystères.

Les derniers instants de ce premier tome vont s’avérer tout autant surprenants par leurs manières que prévisible par son contenu. Tous les éléments ou presque vont trouver une certaine finalité même si elles vont dans son ensemble rester ouverte vers un second opus qui nous laisse interrogatif.

Points positifs : progression croissante de l’histoire ; futurisme du contexte relativement réaliste ; personnalité inspirante de notre personnage principal.

Points négatifs : étonnement de l’évocation de sujets scientifiques avant-gardiste pour la catégorie de lecteurs visés

Note : 8/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com