Auteure : Constance Dufort

Genre littéraire : Science-fiction / Anticipation

Maison d’édition : Astobelarra

Date de sortie : 21 octobre 2019

Prix : 15 €

Pages : 336

Résumé : Rien ne va plus sur Miel : alors que les tribus doivent faire face à un hiver anormalement rigoureux, les attaques de loups se multiplient. La survie devient l’unique priorité de tous, précipitant Elseneur, Lutèce et Calgary dans l’action aux côtés de leurs frères.

Dans la Flotte, la Réforme menée par Chandernagor et Aberdeen Kerr rencontre obstacles et embûches. De vieux démons surgissent et tous les chemins mènent à Miel. Pourtant, dans l’ombre, les sentinelles veillent… La réunification des peuples est-elle encore souhaitable ?

Critique : ce dernier tome conclut une aventure prenante, réaliste et nous faisant réagir sur notre société et nos propres comportements.

Sur la Flotte, rien ne va plus. La Réforme gagne du terrain et Aberdeen est prête à tout pour retrouver son fils. Pendant ce temps, les 3 adolescents continuent leurs vies sur Miel et vont rapidement découvrir l’envers du décor sur cette planète.

J’ai été ravie et un petit peu triste de finir cette trilogie qui m’a transporté tout en me faisant voyager vers un autre univers. On est happé dès le rappel des tomes précédents, très important pour se remettre dans le contexte.

Les 2 événements évoluent en parallèle l’un de l’autre, sans imaginer une seule seconde les connexions et conséquences les uns pour les autres. On est assez surpris de voir la façon dont Constance Dufort introduit rapidement les péripéties que vont vivre chacun de nos protagonistes.

Ce tome se concentre également plus sur les liens et connexions entre les humains et la nature. Le développement des conséquences des divers actes et évolutions de chacun vont faire remarquer encore plus au lecteur les effets de nos propres agissements sur notre Terre qui nous abrite.

Les personnages vont également changer en raison des événements mais aussi au vu de la fin de la trilogie. En raison de la taille de l’ouvrage, plus petit que ces prédécesseurs et une fin de série imminente, on s’attend à un finish plein de surprises.

Sur l’ensemble de la série, j’ai remarqué une certaine évolution également dans l’écriture et la plume de notre auteure. Une détermination et une certaine confiance en elle va se généraliser, s’installer et s’ancrer dans le roman à travers son histoire et ses personnages.

La fin du roman et particulièrement les 30 dernières pages s’accélèrent tellement vite que j’en suis resté sans voix. Constance va à l’essentielle en nous laissant déduire certains événements.

L’épilogue est tout à fait unique avec une nette explication et un point final au « Chemin d’Hermès »

Points positifs : résumés des tomes précédents, évolution des personnages vers des avenirs surprenants.

Points négatifs : petit manque de travail sur la mise en page pour être plus agréable à la lecture.

Note : 9/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com