Auteure : Constance Dufort

Genre littéraire : Science-fiction / Anticipation

Maison d’édition : Astobelarra Editions

Date de sortie : 3 décembre 2018

Prix : 17 €

Pages : 438

Résumé : La fuite de Lutèce, Calgary et Elseneur a semé le trouble au sein du Conseil et porté au grand jour les dissensions internes, déstabilisant l’ordre établi. Aberdeen et le professeur Chandernagor luttent pied à pied pour obtenir une mission de sauvetage.

Sur Miel, le trio doit quant à lui faire face à la réticence des tribus abandonnées depuis des décennies par la Flotte. Parviendront-ils à se faire accepter et à percer le mystère des étranges mutations subies par les colons ?

Critique : ce second tome est largement à la hauteur de mes espérances et de mes attentes à la fin de ma lecture du premier tome.

Elseneur, Lutèce et Calgary sont parties de la Flotte en laissant tout derrière eux pour rejoindre la planète Miel. Arrivés là-bas, ils sont loin de se douter du changement radical de vie qu’ils vont subir. Pendant ce temps sur la Flotte, l’atmosphère se modifie et se retrouve au bord de la révolte.

Lorsque j’avais fini le premier opus, j’avais de nombreuses questions et attentes pour la suite sur l’avenir de l’aventure et de nos protagonistes. J’avais l’impression que Constance avait écrit ce livre a 100% pour son lecteur. Tout y est sans excès ni fioriture.

Dans les premiers instants, les personnages et le lecteur sont happés par un environnement et un climat tout à fait étrange dont on veut tout apprendre et tout connaitre.

On a beaucoup de ressemblances avec le premier tome en ce qui concerne le rythme et la mise en place de l’intrigue. Etant dans un milieu hostile et naturel où la technologie est totalement inconnue et inutile, on replonge dans une sorte d’époque où les protagonistes doivent tout inventer ou réinventer.

Le second tome est bien plus accès sur le renouveau et la découverte d’un mode de vie très différent, plus aventurier pour nos personnages. On a toujours l’anticipation et la science-fiction présente mais plus atténuée en raison de l’aventure sur cette nouvelle Terre.

Ce qui m’a aussi plu c’est que l’auteure a diversifié et étayé son vocabulaire pour rendre son œuvre accessible à tout public. Certains termes sont plus soutenus mais nous font apprendre de nouveaux mots et de nouveaux objets tout en les remettant au gout du jour, ce qui est peu fréquent dans les genres de l’imaginaire.

La fin est un peu prévisible dans le sens où l’auteure nous prépare tout au long de son ouvrage à ce qui va se passer. Pour ce qui se passe sur la Flotte, on s’interroge sur l’avenir de nos personnages secondaires et des conséquences sur nos habitants de Miel.

Points positifs : aventure progressive, description utile, introduction de nouveaux personnages, alternance entre nos protagonistes.

Points négatifs : chapitres longs

Note : 9,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com