Auteure : Constance Dufort

Genre littéraire : Science-fiction / Anticipation

Maison d’édition : Astrolabarra

Date de sortie : 10 avril 2018

Prix : 17 €

Pages : 438

Résumé : « Vous faites partie de cette belle et grande aventure qu’on appelle Humanité et pour laquelle les pionniers ont sacrifié jusqu’à leur existence sur la Terre ! Vos ambitions personnelles sont légitimes, certes, c’est même la marque de la jeunesse que de poursuivre un destin singulier et personnel, mais souvenez-vous que la plus belle de vos aventures, la plus incroyable de vos réalisations, c’est au service de la Flotte que vous l’accomplirez. »

Elseneur Kerr, jeune médecin du projet Hermès, aimerait se convaincre que ses aspirations se confondent avec celles de son peuple, les derniers représentants de l’Humanité. Aux confins de l’espace, dans son cocon d’acier, il rêve pourtant de grands larges, de vent et de soleil.

Il rêve de Miel. Peu importe que la planète ne soit qu’une chimère, qu’elle porte son lot de malheurs, qu’elle ait « repoussé » les colons venus de la Terre pour s’y établir. Il ne manque qu’une étincelle de lucidité à Elseneur pour basculer vers le doute. L’étincelle viendra. Elle s’appelle Calgary et ensemble, ils devront défier le Conseil ou se nier à tout jamais.

Critique : Ce premier roman et opus de cette série est exceptionnellement réussi et on pourrait vraiment être dans la même situation dans plusieurs décennies.

La Terre n’est plus habitable à cause de la pollution et de la destruction climatique engendrée par l’homme. Les survivants partent donc dans une autre galaxie pour trouver une nouvelle planète. L’un des enfants de la nouvelle génération commence à se poser des questions sur son avenir et dans le système dans lequel il vit.

J’ai adoré ce livre mêlant science-fiction et anticipation avec la totale immersion de la part de l’auteure dans un monde et un contexte qui ne nous est pas si étranger. Par certains aspects, on peut revoir des lieux vus dans des films à succès ou encore dans des séries TV ou documentaire sur l’espace.

La première chose importante que l’on remarque, c’est le travail énorme qu’a fait l’auteure pour le contexte complet qui nous est presque familier. On peut donc suivre nos protagonistes sans difficultés. L’utilisation de l’actualité climatique et environnementale de notre planète poussez au maximum fait réagir le lecteur sur les éventuelles conséquences que l’humanité vit ou pourrait vivre dans un avenir proche.

La mise en place de l’histoire est croissante et chronologique. L’histoire tout comme le contexte et les personnages nous sont annoncés et expliqué progressivement. Dans les 5 premiers chapitres (100 premières pages environ), on est un peu dans un monde inconnu ou tout comme nos personnages, on apprend une nouvelle société, un nouveau mode de vie …

Selon moi, il faut être ouvert d’esprit pour lire ce roman sans forcément être un habitué ou grand lecteur de science-fiction ou d’anticipation. Ce roman est une ouverture sur un monde qui nous dépasse mais aussi pour nous faire réagir sur la pollution, le climat, la société, les maladies …

Les personnages, qui sont peu nombreux (en tout et pour tout une dizaine), sont de tout âge ou milieu professionnel, même si le secteur médicale et scientifique est prépondérant. L’âge des personnages principaux est un élément important de l’indication du public visé particulièrement par l’auteure : la tranche 18-30 ans, qui se sente de plus en plus impliqué et concerné par la problématique du climat.

Les interrogations que se font ces derniers sont tout à fait réaliste et actuelle même si Constance Dufort a placé son roman environ 150/200 ans après notre époque actuellement.

Les dernières pages, qui sont une accélération totale de l’aventure de nos jeunes protagonistes, sont impressionnantes par leur rapidité et leur dynamisme. La fin progressivement ouverte sur le second opus donne envie au lecteur de découvrir les aventures nouvelles de nos jeunes adultes dans le tome 2.

Points positifs : dynamisme, utilisation de thématique actuelle, public visé, pas trop de descriptions, immersion totale.

Points négatifs : début du roman assez flou, distinction des personnages peu marqués dans les premiers chapitres

Note : 9/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com