Auteure : Georgia Caldera

Genre littéraire : Dystopie

Date de sortie : 17 mars 2021

Prix : 13,90 €

Pages : 448

Résumé : Quand Eldriss, la Vestale, et les rebelles enferment Verlaine, Céphise proteste : il n’est pas le monstre qu’ils imaginent ! La jeune fille se voit alors emmenée par un dragon d’acier dans un temple en ruines, où Eldriss lui fait de nombreuses révélations sur son passé, sur son identité et sur le rôle qu’elle a joué dans la réalité de l’Outre-Monde. La Vestale, grâce à son don de clairvoyance, lui explique que tout peut être reconstruit si les dieux sont tués. Mais le prix à payer est élevé, car Céphise devra renoncer à ses sentiments pour Verlaine…

Critique : c’est un superbe final que nous propose l’auteure, amplement à la hauteur de nos attentes.

Suite aux événements de la fin du tome précédent, Verlaine se retrouve emprisonné par les rebelles. Cephise va donc proposer une coalition, une alliance commune afin de vaincre pour de bon Orion. Mais rien ne va être simple pour notre duo et le combat risque de s’avérer plus difficile que penser…

Depuis ma lecture au mois d’octobre du second opus, j’attendais avec joie et impatience ce troisième mais néanmoins dernier roman de cette trilogie rocambolesque. On va être pour une ultime fois embarqué dans l’imaginaire de Georgia qui nous réserve là encore beaucoup de bonnes et belles surprises.

Il faut bien que le lecteur ait en tête les derniers événements pour ne pas se retrouver déstabilisé et submergé par la suite. Georgia va tout de même nous faire quelques rappels subtiles et rapide pour faire vite place à des péripéties ainsi que des révélations en cascade.

On retrouve dont très vite nos personnages, principaux comme secondaires, qui vont être confronté à de lourdes et dures épreuves. Certains d’entres eux vont même prendre une place plus avancée que dans les opus précédents, changeant totalement nos avis parfois sur eux.

On constate une vraie grande évolution que ce soit de l’intrigue, du contexte, des personnages et de l’écriture entre le premier et le dernier opus. Cette trilogie qui nous aura fait vivre des moments haut en couleur pendant presque 2 ans nous aura fait réfléchir sur notre condition et situation actuelle.

Ce troisième opus va aussi faire place de la part de notre auteure à de sujets subtils mais néanmoins très actuelle : l’environnement et l’avenir de notre planète. Ce sujet ne va être évoqué de front, il va être plus discret, s’associant majoritairement à la magie des dieux et des personnages.

Ce qui va aussi nous toucher, c’est le travail de remise en question et d’analyse que chacun de nos protagonistes vont faire. L’alternance des narrations va être un élément essentiel de ces différentes narrations qui vont mener pour certains à prendre des décisions sans retour en arrière possible, irréversible et violente.

Le final et l’épilogue m’ont laissé littéralement sans voix. Georgia a réussi à nous faire terminer son roman et sa série en apothéose sans oublier aucun détail. Il reste une certaine fierté mais aussi une tristesse pour nos personnages.

Points positifs : beaucoup d’action et de révélations ; reprise rapide des événements ; retournement de situation vers la moitié du roman

Point négatif : épilogue assez court selon moi

Note : 8,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com