Auteure : Georgia Caldera

Genre littéraire : Fantastique / Young adult

Maison d’édition : J’ai lu

Date de sortie : 7 octobre 2020

Prix : 13,90 €

Pages : 448

Résumé : Propulsée au poste de Premier Violon de l’orchestre impérial par un concours de circonstances, Céphise se voit contrainte d’intégrer la cour de Cendrelune. Elle y découvre un univers où règne un danger permanent, où faux-semblants et complots de toutes sortes rythment la vie quotidienne des courtisans.

En parallèle, les prémices de la dissidence se propagent au cœur de la Cité d’Acier, et la légion censée mater la révolte à Achéron tarde à revenir au palais. Céphise saura-t-elle déjouer les pièges de cette nouvelle vie et reconnaître ses véritables alliés – ceux qui partagent son vœu le plus cher… ?

Critique : ce roman a répondu à toutes mes attentes et même bien plus après ma lecture cet automne du premier volume.

Cephise va se retrouver au cœur du pouvoir, entouré de ses plus proches ennemis. Pour être sauver et protéger, le frère de Verlaine et ce dernier vont lui proposer de devenir le premier violon de l’orchestre de l’Empire. Comment va se passer la vie de nos deux protagonistes ?

Ce second opus est beaucoup plus profond et Georgia va au fond de ses idées. J’ai vraiment eu l’impression tout au long de ma lecture que les critiques avaient été toute prise en compte.

Le premier élément important c’est que l’on retrouve tous nos personnages et particulièrement Céphise et Verlaine qui vont progressivement se rapprocher tout au long de cette aventure. On va en savoir beaucoup plus principalement sur le personnage masculin, ainsi que son frère Héphaïstos et le milieu dans lequel ils évoluent.

Georgia a également introduit de nouveaux personnages, certes secondaires, mais qui vont avoir une forte importance au cours de la lecture. Certains vont même faire écho au passé d’un de nos protagonistes principales.

J’ai également trouvé que les actions s’enchainaient plus vite avec beaucoup moins d’interrogations. L’alternance entre personnages et des actions sont toujours présentes mais plus allégés, allant jusqu’à la fin de chaque péripétie avant de change de personnages.

Ce qui est important dans ce second opus, c’est l’évolution des personnages, y compris ceux auquel on s’attend le moins. On voit un rapprochement des idées de chacun qui vont passer d’individuelles à collectives.

L’écriture est toujours la même sans changement, ni vocabulaire complexe ou encore de violences. L’ambiance est plus calme, posé, dans la réflexion et les émotions de chacun selon les événements à venir de tous.

Au début de ma lecture, j’ai eu peur de ne pas replonger dans ma lecture et dans l’histoire. Mais on arrive très rapidement à se resituer, même 6 mois après ma lecture par un rappel progressif des éléments du premier volume.

Points positifs : toujours aussi dynamique et addictif, évolution des personnages et plus d’informations sur certains d’entre eux, introduction de nouveaux personnages secondaires.

Point négatif : aucun

Note : 10/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com