Auteur : Solomon Rivers

Genre littéraire : Fantastique

Maison d’édition : J’ai lu

Date de sortie : 25 août 2021

Prix : 6,90 €

Pages : 224

Résumé : Lors du commerce triangulaire, quand une femme tombait enceinte sur un vaisseau négrier, elle était jetée à l’eau. Mais en fait, toutes ces femmes ne sont pas mortes. Certaines ont survécu, se sont transformées en sirènes et ont oublié cette histoire traumatique. Un jour, l’une d’entre elles, Yetu, va leur rappeler.

Critique : je n’ai pas été convaincu par ce deuxième roman de cet auteur qui va rester flou dans ses idées.

Yetu vit avec ses amis dans les profondeurs de l’océan. Transmis par les précédents historiens, elle va devoir faire le don de mémoire auprès de toutes les sirènes, mais son esprit est envahi par un passé noir, lourd et obscure.

Au cours de ma lecture de ce petit ouvrage d’environ 200 pages, j’ai eu beaucoup de difficultés à comprendre l’histoire, tant les tenants que les aboutissants des idées de l’auteur.

Pas un seul instant notre auteur ne va nous décrire ou expliquer clairement le contexte et son intrigue que l’on va essayer de comprendre et de déchiffrer au cours des pages.

Tout comme les personnages, que l’on va comprendre être des sirènes ou une de ses formes, on se retrouve totalement perdu et c’est le personnage de Yetu qui est en droit de pouvoir rendre la mémoire à plus ou moins grandes échelles à tous.

Les images accompagnées de souvenirs sombres de l’histoire vont envahir et noircir l’esprit de notre protagoniste. Ces illusions vont nous faire penser à des événements historiques lourds et connus mais sans être à proprement parler évoqués ou nommés.

Concernant les personnages, si ce n’est leurs noms, nous en savons très peu si ce n’est presque rien sur eux. Le lecteur va devoir se projeter et faire marcher encore plus son imagination pour visualiser ainsi que s’attacher aux personnages.

Néanmoins l’auteur va nous faire réfléchir sur l’importance de notre histoire et de celle avec un grand H. Il est primordial de toujours ce souvenir des faits historiques et de ne jamais oublier les erreurs et horreurs du passé.

Points positifs : évocation et moralité sur le travail de mémoire et souvenirs de l’Histoire.

Points négatifs : aucune information sur les personnages ; contenu flou et incertain ; intrigue qui nous interroge sur les idées de l’auteur.

Note : 6/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com