Auteure : Rachel Mylan

Genre littéraire : Fantasy

Maison d’édition : Evidence Editions

Date de sortie : 14 avril 2020

Prix : 18,99 €

Pages : 416

Résumé : Melvinah Robins vit dans un monde divisé en deux castes bien distinctes : la Tersia et la Gentéria.

Gentérienne de naissance, elle y a grandi dans l’opulence, mais complètement à l’écart de la nature. Sa vie change le jour où elle décide de pratiquer la médecine auprès des Tersiens, caste opprimée et soumise depuis des siècles. Elle se confronte pour la première fois à la nature, à la sensibilité humaine, mais aussi à un jeune homme rebelle et insolent prénommé Merrick. Melvinah commence à admirer la Tersia en même temps qu’elle apprend à aimer cet homme tendre et sauvage à la fois. Mais lorsqu’elle décide de se rendre seule en Tersia durant la nuit, elle déclenche sans le vouloir une guerre féroce entre les deux clans.

Avec l’aide de Merrick, elle va alors tracer son chemin dans cet univers rude et précieux à la fois. Elle va également comprendre pas à pas comment chaque événement est lié à ses choix.

Critique : c’est un excellent roman, complet, dynamique et avec beaucoup de suspens que j’ai pris plaisir à découvrir.

Melvinah vit dans une société élitiste séparé en 2 : les Gentériens et les Tersiens. Elle vit en Gentéria, l’élite, en tant que médecin. Elle est amenée en Tersia pour remplacer le médecin sur place. Très vite, elle va réalisé à quel point tout est différent de sa vie …

J’ai, grâce à ce one-shot, découvert une histoire complète ou l’auteure a réfléchi et pensé à chaque petit élément et détails sans oubli ou hésitation. Merci à Evidence Editions pour cette sublime découverte.

On suit le fil de l’histoire au travers des yeux et du récit ue nous fait le personnage principal. On ressent une certaine légèreté dès le début du livre qui va nous suivre tout au long de l’aventure. Rachel nous conte son histoire par l’intermédiaire de Melvinah, qui semble lui ressembler.

Ce que j’ai adoré en premier lieu, c’est la façon chronologique et construite que l’auteure nous explique l’ensemble du contexte ainsi que de l’intrigue. De nombreuses sources d’inspirations se font sentir mais donnant tout de même une certaine originalité à l’ouvrage et à son contenu.

La narration à la première personne tout au long de la lecture est fortement présente car elle immerge le lecteur dans l’histoire. Cette particularité permet aussi d’insister le lecteur sur le tempérament du personnage principal.

Melvinah est une jeune femme particulièrement attachante, gentille et altruiste. Elle utilise son tempérament altruiste et prévenant dans son travail de médecin pour aider le plus grand nombre, même si ça ne sera pas toujours facile. Sa sensibilité et sa bienveillance à l’égard des autres va néanmoins quelque fois faire barrage à la méfiance des Tersiens.

Les personnages sont peu nombreux mais on constate une vive différence entre les « clans ». on va même quelques fois être choqué voire surprise par le comportement excessif au bord de la violence et de la provocation pour certains d’entre eux. Au fil de la lecture, les comportements vont se calmer et chacun de nos protagonistes vont se compléter.

Le vocabulaire tout comme la plume de l’auteure est très fluide, sans excès ni difficulté. Ce roman se lit tout en douceur et a du être écrit avec beaucoup de plaisir, tout comme notre lecture.

Il n’y a pas du tout de longueurs dans les descriptions, restant légère et totalement compréhensive. Ce livre est entièrement accessible à un large publique et lectorat.

Le suspens va être particulièrement fort sur la fin du livre mais va être progressive tout au long des événements et de la mise en place de l’intrigue. Ainsi les émotions du lecture va aller crescendo jusqu’au bout.

Points positifs : histoire complète et dynamique, beaucoup d’imagination de la part de l’auteure, altruisme du personnage principale.

Point négatif : aucun

Note : 10/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com