Auteur : Valentin Auwercx

Genre littéraire : Anticipation / Science-fiction

Auto édition

Date de sortie : 1er septembre 2018

Prix : 13,70 €

Pages : 335

Résumé : Si vous ne lisez pas ce livre, s’il vous plaît, donnez-le à quelqu’un qui le fera.Je m’appelle Hélio Gargan et j’écris ce livre en 2518. Lisez-moi bien : mon présent – votre futur est bien plus horrible que ce que vous pouvez imaginer. Ici, plus tard, la vie n’a pas de saveur, la vérité est un mensonge et la liberté n’est qu’un mot. Mais si le décor est terne, la situation est pire. Notre espérance de vie ne cesse de diminuer et l’Humanité est sur le point de s’éteindre. Ce livre est un appel au secours, alors, vous qui en êtes la cause, pourrez-vous agir en conséquence ?

Critique : ce one-shot est très intéressant grâce aux différents sujets et situations évoqués par l’auteur.

Helio vit en 2518, dans un monde totalement transformé et méconnaissable. La vie et le temps lui est compté : à chaque éclat de lumière, le temps de la vie se raccourcit. Que faire quand notre vie nous est comptée ?

À travers ce roman, accessible dès 15 ans, Valentin Auwercx nous fait réagir sur de très nombreux sujets vastes et complexes. On est vraiment plongé dès les premiers instants dans une aventure mêlant science-fiction et anticipation.

Le premier chapitre se concentre sur l’explication de l’évolution de notre société, de notre planète et de ses changements, de notre époque actuelle à celle de notre personnage principal. Qu’ils soient d’ordre social, politique, économique ou encore environnemental, l’auteure n’oublie aucun détail ni aucun aspect de son œuvre. On a même l’impression d’avoir l’histoire dans une histoire. Le personnage principal étant écrivain en plus d’être le narrateur dans le livre, on est comme face à un film raconté par l’un des protagonistes.

Le témoignage d’Hélio, même si le roman se catégorise dans les genres de l’imaginaire, reste cependant réaliste dans le sens ou les événements évoqués dans le roman peuvent tout à fait se produire d’une certaine façon dans 500 ans. Les catastrophes climatiques, les éruptions solaires, les progrès techniques et technologiques ainsi que les ambitions de grands penseurs et organisations sont des sujets déjà présents dans notre société que l’auteur accentue dans son roman. Ces différents éléments peuvent nous mener aux différentes étapes vécus par notre personnage.

Ce qui est étonnant dans ce roman, c’est le partage et la division des chapitres. C’est la première fois que je lis un roman divisé en date lui-même subdivisé en chapitres plus ou moins courts. Grâce à cette originalité, le lecteur se rend compte de tout ce qui peut se produire en une journée.

Avec cet ouvrage, l’auteur nous fait réagir et réfléchir sur les conséquences de nos actes mais également sur ce que l’on veut faire de la vie. L’expression « la vie est trop courte il faut en profiter » a dû être un moteur d’écriture et de réflexion pour cet auteur qui nous a fait voyager.

Points positifs : sujets exploités plus ou moins complexes, accessible dès 15 ans, moralité très présente

Points négatifs : quelques longueurs et passages difficile à comprendre sur le coup

Note : 8/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com