Auteure : Rose Pernot
Genre littéraire : Littérature jeunesse
Auto édition
Date de sortie : 15 juin 2024
Prix : 12,99€
Pages : 313
Résumé : La pote drôle et le loser solitaire. Voici les rôles attribués à Abbie et Angelo au lycée. Sous ces masques : une jeune fille complexée par des difficultés scolaires et un garçon victime de grave harcèlement.
Ils ne se connaissent pas, jusqu’à ce qu’un conflit les réunisse… et les prenne au piège.
Abbie doit faire un choix : ignorer Angelo et se préserver des rumeurs ou se rapprocher de lui au risque de perdre son groupe d’amis.
Au lycée, il y a les victimes et les bourreaux, pense Abbie. Et si la réalité était plus complexe ? De troublantes découvertes vont la pousser à mener une enquête qui bouleversera ses croyances.
Abbie et Angelo peuvent-ils, ensemble, se libérer des rôles qu’on leur a imposés ? Pas sans plonger au plus profond d’eux-mêmes pour démêler les fils de leurs secrets.
Critique : j’ai adoré ce roman et j’ai été particulièrement touché par le sujet évoqué du harcèlement scolaire.
C’est le second roman de cette auteure que je lis et j’ai été particulièrement touché et bouleversé par le sujet du harcèlement scolaire à nouveau évoqué de manière différente et concrète dans celui-ci. L’auteure est vraiment forte dans son choix d’auto-édition de ses œuvres ce qui la démarque très bien pour moi.
Ce n’est aucunement la première fois que je lis un récit qui parle aussi clairement du harcèlement scolaire, de ces conséquences mais aussi de perception et manière différente de vivre et subir ce fléau. En tant que victime dans ma jeunesse, les faits tout à fait concrets vont provoquer un état d’esprit particulier qui font ressurgir un certain nombre de souvenirs et réminiscences.
L’alternance narrative entre nos deux protagonistes ainsi que la narration interne respective valant plus de nous attacher à eux, elle va aussi provoquer une vive compréhension de leurs émotions et un partage de ce qu’ils subissent.
Néanmoins, on va rapidement découvrir deux caractères et deux tempéraments très différents entre nos protagonistes. Elle est un petit bout de femme très extraverti, voire trop, permettant de cacher beaucoup de différences internes et un profond manque de confiance en elle. Quant à lui, il essaie de tout faire pour rester caché dans l’ombre pour ne pas subir encore plus la méchanceté et la diabolisation de ses camarades.
En évoquant le harcèlement scolaire et la manière dont elle va s’exercer, on va remarquer aussi l’incompétence des éducateurs et de l’équipe éducative face à de tels actes atroces pouvant mener à de graves effets et conséquences. C’est également en parlant de la perception des adultes que ce roman s’adresse à un très large public, adolescent comme parent.
A l’alternance narrative va également s’ajouter un style d’écriture très rythmé et souple. On va alterner entre narration, questionnement mais aussi confidence que ce soit dans un journal par écrit ou par message vocal. Ce qui est pour moi très beau et unique permettant de découvrir un style très différent : la poésie. C’est avec cet amour et cette passion pour les poèmes que nos protagonistes vont se rapprocher et se confier également l’un à l’autre et au-delà.
La fin du roman va être de toute beauté avec une forte moralité et un exemple pour le lecteur, qu’il soit victime ou non virgule y compris direct ou indirect pour tout un chacun.
Points positifs : différence entre nos protagonistes qui vont se compléter ; présentation du sujet du harcèlement scolaire sous différentes formes et différentes manières ; belle moralité
Point négatif : personnage féminin qui parfois s’éparpille un peu trop dans son flux d’idée et de dialogue
Note : 9/10