Auteure : Marina Pauze

Genre littéraire : Fantasy / Young Adult

Auto édition 

Date de sortie : 20 février 2023

Prix : 17 €

Pages : 341

Résumé : Salut c’est moi, la princesse de Lyria !
Bon, dit comme ça on pourrait croire que je nage dans le bonheur. Sauf qu’il n’en est rien ! Déjà parce que mes pouvoirs sont défaillants alors même que la magie fait partie de chaque individu. Mais surtout par ce que mes yeux vert émeraude, quand ceux de mes concitoyens sont tous d’un bleu étincelant, réfrènent la confiance qu’ils pourraient m’apporter. Pas facile pour une adolescente de mon âge de devoir supporter les regards en coin ou encore la solitude.
Mais tout part réellement en vrille le jour où des Macroliens, demi-dragons issus d’un autre monde, envahissent le royaume et assassinent les membres de mon peuple dans l’unique but de me capturer.
Pourquoi moi ? Un seul moyen de le savoir…
Rejoignez moi !

Critique : j’ai bien aimé ce roman malgré un manque de développement et d’explication concrète et certains moment de l’histoire.

C’est devenu peu fréquent pour moi de demander un service presse mais ici le résumé, la couverture et les avis m’ont tellement attiré que j’ai tenté et l’auteure a accepté. j’avais envie de redécouvrir un univers comme celui-ci que je lisais beaucoup pendant mon adolescence.

Dès les premiers chapitres, on va très vite découvrir une aventure riche et dynamique dans lequel les révélations et les événements vont s’enchainer sans discontinue. La soif d’imagination de notre auteure est tellement fort et quasi inépuisable que l’on se demande jusqu’à ou va aller notre auteure.

Le personnage de la princesse va être très attachant et avec un tempérament de feu. Son caractère fort bien trempé va nous mener à un dynamisme explosif dans ses réactions et ses perceptions de ce qui l’entoure. Le poids de son statut et de ses nombreux engagements à venir vont parfois la mener à certains choix pouvant lui porter préjudice mais pas seulement …

L’univers fantaisiste accompagné à celui de la magie va vraiment nous mener dans un monde totalement différent et imaginaire. Très rapidement dans la lecture, les codes du genre de la fantasy vont s’accentuer déjà par le contexte et le territoire de l’intrigue mais aussi l’introduction de rivalités ancestrales et de créatures imaginaires. Mais c’est par la suite que la frontière entre Lyria et la Terre va changer …

Ce qui m’a un peu perturbé pendant ma lecture c’est le manque de transition et de son développement entre chaque événement qui s’avère tout de même très nombreux. En plus du dynamisme de l’histoire, les enchainements qui vont se multiplier vont nous submerger jusqu’à provoquer une overdose d’informations dont la finalité peut sembler flou.

La narration internet va renforcer notre attachement à l’histoire mais surtout aux personnages peu nombreux mais qui vont s’ajouter et augmenter le suspens autour de la princesse et de Lyria.

Points positifs : code de la fantasy respecté ; dynamique et rythme soutenu ; lectorat young adult parfaitement visé.

Points négatifs : manque de transition et de développement de celle-ci entre les événements et révélations.

Note : 7/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com