Auteur : Amaury Dreher

Genre littéraire : Dystopie / Anticipation

Auto édition

Date de sortie : 1er mars 2020

Prix : 4,99 €

Pages : 85

Résumé : À la suite d’une initiative citoyenne, un collectif mondial s’est créé afin de retranscrire les souvenirs d’une humanité en proie à l’Effondrement. Le déclin de la biodiversité, la paralysie de la pensée et la transformation brutale d’un monde à l’agonie font craindre le pire. La civilisation vivrait ses derniers instants. Des milliers de citoyens ont choisi de participer à un projet mémoriel et de partager leurs souvenirs. Prophètes de malheur ou témoins décisifs d’une mutation inédite ? Cinq personnages à travers leurs ressentis évoquent ces événements planétaires qui ont façonné le 21e siècle. Venez vivre l’Effondrement à travers cette nouvelle d’anticipation !

Critique : j’ai passé un bon moment avec ce petit livre très intéressant nous faisant réfléchir sur de nombreux sujets.

 Une étude sous forme de projet, le projet Lagom, a pour but de recueillir le témoignage des habitants pour transmettre leur vécu aux futures générations.

Amaury a réussi avec succès à transmettre toutes ses idées de manière concentrée dans ce petit ouvrage. A travers ces 5 personnages et témoignages, il transmet ses différents points d vue sur des sujets actuels et contres.

Le sujet principal concerne le climat et la dégradation de notre Terre, que l’on retrouve souvent des les livres d’anticipation. Il l’accentue avec une légère présence de dystopie avec un monde transformé.

J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteure nous introduit son avis à travers le témoignage et la voix de nos personnages dont on sait en réalité peu de choses.

Ce livre s’apparente quelque peu à un essai philosophique et politique voir économique car ce sont des thématiques récurrentes dans nos 5 chapitres.

Il est difficile de faire une critique sur un si petit ouvrage et sur un avis fortement présent ainsi que personnel.

Il y a également un coté moralisateur car même si nos personnages se situent dans les années 2030, tous sans exception parle d’un avenir sombre et de choix actuel de nos politiques les conduisant à leur propre situation 10 ans ou 20 après nous.

Attention, c’est un roman/essai pour un public adulte.

Points positifs : nombreux thèmes évoqués

Point négatif : petite taille

Note : 8/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com