Auteure : Samantha Shannon

Genre littéraire : Fantasy

Maison d’édition : J’ai lu

Date de sortie : 3 février 2021

Prix : 8,90 €

Pages : 608

Résumé : Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s’éveille.La maison Berethnet règne sur l’Inys depuis plus de mille ans. La reine Sabran IX doit impérativement donner naissance à une héritière, mais des assassins essaient de l’en empêcher. Quoique la monarque l’ignore, elle peut compter sur l’aide d’Ead Duryan, une jeune magicienne qui la protège en secret. De l’autre côté de l’Abysse, Tané s’est entraînée toute sa vie pour devenir dragonnière, mais le destin a d’autres plans pour elle. Et pendant que l’Est et l’Ouest se divisent un peu plus chaque jour, les forces du chaos s’éveillent d’un long sommeil…

Critique : c’est une lecture prenante, nous immergeant dans un univers nouveau avec beaucoup de sources d’inspirations.

Depuis plus de 1000 ans, une reine gouverne sur les terres d’Inys. La reine Sabran IX doit se marier pour concevoir une héritière au plus vite. C’est avec l’aide d’Ead, sa femme de chambre, qu’elle va se sentir protéger sans le savoir. A l’opposé, Tané est sur le point de finir ses études pour devenir dragonnière. Mais son chemin va croiser celui d’un jeune garçon qui risque bien de bouleverses son avenir…

Après avoir entendu parler du succès grandissant de ce roman lors de la sortie du format broché, j’ai voulu découvrir la raison de son succès à l’occasion de la sortie en format de poche. Cet engouement est compréhensif, même s’il s’en révéler pour moi que vers la moitié du récit.

Le début du récit est très sombre et énigmatique. On est face à 3 voire 4 récits et autant de personnages et de narrateurs différents sans aucun lien entre eux. Issu de milieu et de lieu très distingué pour ne pas dire opposé, on va avoir les indications spatiales en début de chapitre et la carte pour nous situer géographiquement.

Il n’est pas évident de réussir é comprendre l’histoire car l’auteure va nous laisser comprendre et découvrir par nous même les tenants et les aboutissants de chacun et de leurs aventures respectives. Ce n’est qu’avec l’avancement de notre lecture que les éléments vont se mettre en place et trouver un sens.

Pour arriver à tout comprendre, l’auteure va nous fournir une carte assez précise mais également d’un glossaire avec tous nos personnages et leurs rôles. C’est avec ses 2 informations et outils associés à notre lecture que tous les éléments vont s’emboiter.

Les chapitres sont parfois longs avec des changements de narrations qui vont nous perturber puis quelque on va vite s’adapter avec le temps. Certains vont avoir des importances plus grandes que d’autre du aux péripéties qui y ont lieu qui vont changer notre perception de l’histoire.

On va avoir des personnages très différent mais qui vont finalement avoir des ressemblances particulièrement fortes, surtout sur la fin du récit et de cette première partie. C’est donc à cette issue que des affinités et un attachement va se renforcer entre les personnages et leurs lecteurs.

On voit beaucoup d’inspiration dans des sociétés et systèmes politiques actuelles, mais également dans l’utilisation de légendes urbaines de nombreux pays qui va mener Samantha Shannon à ce roman de fantasy et d’aventures qui nous réserve encore bien des surprises dans la seconde partie.

Points positifs : construction progressive ; diversité de personnalités et de lieux d’intrigues ; inspiration dans les légendes urbaines modernes et anciennes.

Points négatifs : première moitié du récit sombre ; difficulté de compréhension.

Note : 8/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com