Auteure : Sealeha

Genre littéraire : Fantastique

Maison d’édition : Lune écarlate

Date de sortie : 31 octobre 2019

Prix : 3,49 € en numérique

Pages : 163

Résumé : Une soirée pour Halloween qui tourne mal et ce sont les démons qui envahissent la ville. Lucas et ses amis vont apprendre à leurs dépens que l’imagination peut tuer. A travers ce périple, Lucas va peu à peu suivre un rite initiatique, à son insu, qui le transformera à jamais.

Critique : ce one-shot est léger à lire, convient totalement à la thématique d’Halloween et nous fait passer certains messages importants.

Le soir d’Halloween, Lucas et ses amis veulent passer une soirée à se faire peur mêlant sorcellerie, ésotérisme et expérience magique. Sauf qu’ils vont se retrouver face à leurs peurs et des épreuves insoupçonnées.

Ce roman convient parfaitement au thème d’Halloween avec ce roman fantastique avec une pointe d’horreur et de moralité. L’auteure a été vraiment inspirée en utilisant le folklore et les mythes autour de l’événement.

Tout d’abord, l’utilisation d’une situation banale est bien détournée avec l’insertion progressive de paranormale et d’ésotérisme. L’utilisation également de livres autour du sujet est réaliste où l’on trouve vraiment de tout sur ce dernier.

Ensuite, la présence de très nombreuses créatures plus ou oins connus et décrite est parfaitement intrigante. Ce sont certes desespèces surnaturelles démoniaques et mauvaises, mais c’est une bonne introduction pour le lecteur qui pourrait s’intéresser à certaines d’entre elles, ainsi que celle de créatures « mythologiques et folkloriques » de tous horizons.

L’âge, le caractère et le tempérament des différents personnages n’est pas forcément très présent mais nous permet d’avoir une idée de leurs réactions respectives en fonction des péripéties qu’ils vont vivre. Ils sont parfois énervants, leur comportement correspondant selon moi au public visé par l’auteure et la maison d’édition.

Ce qui m’a particulièrement touché, c’est la façon dont l’auteure nous parle de manière indirecte, de sujets actuels et de sociétés très variées comme l’image de soir, l’imagination ou encore les conséquences d’actes ou de volontés cachés. Sealeha met en garde les lecteurs sur ce qu’ils peuvent vouloir consciemment ou inconsciemment sur ce qui les entoure, également les effets indésirables que cela peut avoir.

La fin est certes définitive, mais nous est assez surprenante avec une pointe de désespoir et de mélancolie de la part du personnage principal. J’ai tout de même eu une sensation de fin alternative ou légèrement ouverte sur une autre aventure.

Points positifs : utilisation du folklore et de la mythologie, présence de plusieurs créatures surnaturelles, jeunesse des personnages.

Points négatifs : quelques longueurs dans les péripéties et actions, pointe d’horreur et d’épouvante.

Note : 7,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com