Auteure : Angélique Rolland

Genre littéraire : Fantasy

Maison d’édition : Jenn Ink Editions

Date de sortie : 26 avril 2021

Prix : 12€

Pages : 169

Résumé : Le jeune lutin Cornélius a bien grandi. Quelques années se sont écoulées depuis ses dernières aventures.Les aventures ne lui font pas peur!Pourtant celle qu’il devra traverser est sur le point d’être l’une des plus marquantes de sa vie.Le monde de Garlonn court un grave danger. Une sorcière maléfique , aux pouvoirs effrayants, qui semble détenir des œufs de dragons, ayant disparu depuis des lustres.Ces créatures incontrôlables, avaient créé tant de tourments aux habitants du Royaume lorsqu’elles étaient présentes.Cornelius recevra l’aide du Grand Elfe Azénor et de son nouvel ami humain pour sauver le monde de Garlonn.Réussiront-ils à le protéger, ainsi que la Terre, des maléfices de la sorcière?Dans ce deuxième tome, plus chevaleresque, venez rencontrer ces héros courageux qui parcourront des lieux tout aussi magiques que terrifiants. Garlonn a besoin d’eux pour survivre …

Critique : enfin le second tome tant attendu après 1 an et demi d’attente même s’il se distingue un peu du premier opus

Tout le monde a bien grandi depuis les aventures de Noël et surtout le lutin Cornélius. Toujours à la recherche de trésor, de découvertes et d’expériences, ce dernier va se rendre sur Terre et va rencontrer par hasard Lewis. Cet humain possède 2 objets étranges et qui pourrait bien mettre en danger la Terre que le monde de Garlonn …

Il s’est passé beaucoup de choses pendant ses 18 mois : la réédition du premier tome chez Jenn Ink Editions puis la sortie de ce second tome très attendu par ses lecteurs et par moi-même. Ayant eu la chance d’avoir un exemplaire papier et dédicacé, l’auteure ma souhaité une merveilleuse lecture, ce qui est parfaitement le terme pour décrire et définir ce récit.

Le récit commence par un petit retour et rappel des événements du premier tome ainsi que de ses personnages. On va aussitôt se souvenir de l’ensemble du précédent tome, et avoir envie de se plonger dans l’aventure de Cornélius et ses amis. Les personnages du premier tome vont faire leur apparition mais être secondaire tant sur leur présence que leur importance pour l’intrigue.

La couverture va être simple et nous donner beaucoup d’informations tant direct qu’indirect. Les 4 personnages centraux sont présentés et on va voir une certaine ressemblance avec l’auteure et son entourage. Ayant eu la chance de pouvoir échanger avec elle, l’illustration de la sorcière sur la couverture va avoir une certaine similitude avec Angélique, de même pour nos petits héros qui ressemble à sa famille (compagnon et enfants).

Ce récit, certes toujours adresser à un jeune public, va s’orienter vers le genre de la fantasy avec des créatures surnaturelles et une quête pour trouve ces dernières qui va être au cœur de l’intrigue.

L’histoire courte au vu de la petite taille du livre va se confirmer avec une aventure très dynamique, des événements et découvertes qui vont s’enchainer extrêmement rapidement. Les actions vont être évoqués sans être le sujet de longues descriptions, tout comme dans l’ensemble du récit.

Le manque de description peut être volontaire de la part de notre auteure pour accentuer la destination première de ses écrits à des enfants mais aussi par la séparation des chapitres. On peut lire cette œuvre de plusieurs facons : d’une traite avant de dormir (ce qui fut mon cas), doucement pour le savoir jusqu’à la fin ou par chapitre en lecture du soir avec ses enfants.

Cette série pour la jeunesse pourrait parfaitement évoluer dans l’avenir vers une version plus « adulte » avec l’ajout de descriptions plus techniques et développer.

Points positifs : histoire dynamique ; retrouvailles avec nos protagonistes ; rétrospective avec le tome 1 ; introduction du genre de la fantasy.

Point négatif : un peu cours pour moi en termes de contenu

Note : 9,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com