Auteure : Lucie Goudin

Genre littéraire : Fantastique

Maison d’édition : Edition Elixyria

Date de sortie : 27 octobre 2023

Prix : 18,90€

Pages : 380

Résumé : Raven pourrait être une jeune femme comme les autres si les souvenirs de son passé étaient restés intacts. Malheureusement, tout est si flou dans son esprit qu’elle en a même oublié le nom de ses parents. Et comme si cela n’était pas assez étrange, un parfait inconnu, à l’article de la mort, lui réclame son aide. Qui aurait cru que sauver quelqu’un lui apporterait autant d’ennuis ? La voilà enlevée par des êtres de la nuit qui affirment qu’une inquiétante maladie touche les vampires. Raven va très vite découvrir le rôle qu’elle doit jouer et l’intérêt qu’elle a de s’y tenir si elle ne veut pas finir six pieds sous terre. Cette soudaine plongée dans le monde surnaturel lui permettra-t-elle d’éclaircir les zones d’ombre qui planent autour d’elle ?

Critique : j’ai vraiment adoré ce roman que j’ai pris le temps de savourer du début à la fin.

Lucie est une auteure que je connais et dont j’ai déjà eu la chance aussi bien d’échanger avec elle (en plus de l’interviewer) que de lire certains de ces ouvrages. Alors évidemment quand j’ai lu le résumé, je n’ais pas hésité une seconde à lire son ouvrage qui me replonge dans mes amours en littérature fantastique : les vampires.

Alors bien sûr, dès les premiers instants de lecture on découvre une jeune femme qui nous est totalement inconnu et qui semble même l’être pour elle-même. Le mystère autour de son amnésie va nous être particulièrement intrigant et prenant, faisant le premier pied dans une histoire pleine de rencontres et de rebondissements.

C’est au alentour d’une rencontre que la vie de Raven va basculer et même complètement changer avec le temps. Son attaque et son enlèvement par des vampires va réveiller la colère mais aussi une férocité chez ce petit bout de femmes. Ces réactions et comportements vont être tout à fait compréhensible et vont nous faire nous attacher encore plus à elle.

C’est ainsi que les vampires vont peu à peu prendre une place plus importante dans l’histoire mais sans pour autant être omniprésente. Il faut quand même connaitre la créature et ses particularités mais néanmoins elle ne va pas être totalement centrale, surtout un accompagnement parfois difficile et problématique pour notre héroïne.

Ce qui va être la particularité de ce récit c’est évidemment l’humour très second degré de nos personnages mais aussi et surtout le coté hiérarchisé des vampires. On est bien plus habitué, pour les lecteurs de fantastique avec des vampires d’une créature bien plus solitaire alors qu’ici on est face à une organisation pyramidale bien organisé, voir même un peu trop au point parfois que le lecteur ait un peu de mal à s’y faire.

Que serait une histoire entre une humaine amnésique et un vampire sans un petit rapprochement sensuel et tactile ? Il est difficile pour moi de faire l’impasse sur cet élément qui va venir pimenté sur la fin de notre récit la relation avec nos protagonistes tout en ayant un lien très subtile avec la grande révélation finale.

Le final et la grande révélation va nous mettre dans une stupéfaction que l’on était loin de s’imaginer. L’introduction de l’univers scientifique à l’ésotérique et au fantastique va permettre une exposition unique pour tous nos protagonistes qui vont être finalement touché de près ou de loin.

J’ai passé un moment de lecture génial que j’ai vraiment pleinement savourer dans un one-shot qui va nous transporte au travers des émotions et des révélations.

Points positifs : contexte actuelle et moderne avec l’introduction scientifique ; personnages peu nombreux ayant une importance à tous les instants ; mystère fort autour de l’amnésie de Raven ; beaucoup d’humour et de second degré

Point négatif : hiérarchie des vampires un peu difficile à comprendre et à distinguer

Note : 9/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com