Auteures : C.J. Daugherty / Carina Rozenfeld

Genre littéraire : Young Adult

Maison d’édition : France Loisirs

Date de sortie : Juin 2020

Prix : 19,99 €

Pages : 912

Résumé : Taylor est une brillante Anglaise de 17 ans rêvant d’intégrer Oxford.

Sacha est son exact opposé : jeune Parisien, il délaisse ses études car il sait qu’il mourra le jour de ses 18 ans et qu’à sa mort, le monde sombrera dans le chaos.

Seule leur rencontre peut le sauver, mais des forces puissantes sont prêtes à tout pour l’empêcher…

Critique : Un mystère, des secrets et une malédiction pèsent sur la France et l’Angleterre. Taylor et Sacha sont deux adolescents tout à fait différents l’un de l’auteure. Taylor est très scolaire et se démène pour arriver à rentrer à l’université d’Oxford. Sacha, quant à lui, a abandonné les études et joue avec sa vie. Mais ces deux jeunes vont se lier d’amitié autour de cours d’anglais qui vont rapidement se transformer en avenir commun.  

   Tome 1 :

Ce premier opus est particulièrement sombre, mystérieux et intriguant. Nos deux auteurs ont voulu volontairement laisser planer une impression de questionnement et d’obscurité.

Nos personnages vont tout d’abord évoluer en parallèle l’un de l’autre. On va suivre leurs vies respectives ainsi que leurs échanges qui vont progressivement changer et transformer leurs destins.

Cette alternance ainsi que les nombreuses différences entre nos personnages va nous rappeler que c’est une duologie écrit à 4 mains. J’ai donc remarqué une certaine différence d’écriture entre les personnages, comme si chaque auteure écrivait et se mettait dans la peau d’un des protagonistes.

Je dois avouer que j’ai quelque peu du mal à m’attache au personnage de Sacha, qui est beaucoup plu résigner que Taylor. A chaque instant, notre héroïne va pousser les portes vers les réponses à ses innombrables questions.

Il faut attendre la moitié du premier tome pour comprendre tout le cheminement de l’intrigue et les liens qu’ont nos personnages.

On a à plusieurs reprises des actions qui peuvent s’avérer sombre, très obscur à la limite de l’horreur. L’évocation des bûchers lors du XVI-XVIIe siècle accentue cette impression de noirceur.

Il y a beaucoup d’allusions à des faits et lieux historiques dans les deux pays. On remarque dont un fort travail de recherche et de mises en commun des auteures pour nous faire voyager d’un pays à un autre.

Tout comme nos personnages, la fin du tome 1 nous laisse dans une interrogation et une perplexité qui nous étonne. On a quelques soupçons sur la suite mais sans grande certitude.

Avec Carina Rozenfeld et C.J. Daugherty, il faut s’attendre à tout et au plus spectaculaire !

   Tome 2 :

Ce second opus est bien plus dynamique et fort en révélations. Toutes les interrogations que l’on pouvait avoir vont se conclure en réponses et en surprises.

Tout de suite, on comprend que le compte à rebours est lancé pour nos protagonistes. En une semaine, tout va s’enchainer jusqu’à devenir parfois oppressant et déconcertant pour eux comme pour le lecteur.

J’ai vraiment beaucoup apprécié le cheminement constructif et chronologique qu’ont opéré mos deux auteures pour ne pas se submergé par le flux de révélations et par leurs imaginations.

L’évocation du XVIIe siècle va se faire bien plus absent au profit de différents textes et surtout de leurs contenus. Ainsi, l’aventure se base de texte faisant peut-être allusion aux nombreuses notes de nos auteurs.

Ce qui est également marquant, c’est l’évolution de nos différents personnages. On va retrouver tous les personnages du premier tome dans le second, y compris ceux que l’on attendait pas du tout à revoir.

Un certain rapprochement affectif va aussi se faire sentir, ce qui était prévisible pour les uns, mais par forcément pour d’autres.

Le final est pour moi trop prévisible dans son ensemble. Les auteurs nous préparent déjà à toutes les éventualités et situations possibles ce qui fait que l’on se doute et on attend un certain retournement de situation que je n’ai pas retrouvé.

Points positifs : évolution progressivement des personnages et de l’intrigue, écriture à 4 mains.

Points négatifs : petite déception sur la fin du roman, manque un épilogue sur le futur des personnages (fin ouverte)

Note : 7,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com