Auteur : Sébastien Garnier

Genre littéraire : Anticipation

Maison d’édition : IGB éditions

Date de sortie : 15 mai 2023

Prix : 19,20€

Pages : 400

Résumé : À l’aube du XXIIe siècle, le monde est régi par un pouvoir écologique totalitaire dénommée la Bio-Révolution. Au-dessus des Hommes, Mère préside seule à la destinée des trois millions d’espèces animales, végétales et coraliennes qui peuplent encore la Terre. Mais des décennies de restrictions et de sacrifices sont sur le point de s’achever, car le dernier rapport du GIEC révèle l’impensable : la biomasse se régénère enfin ! Le climat change !
La nouvelle devrait faire l’effet d’une bombe ! Pourtant, le chancelier Valdeck entend la garder secrète. C’est alors que Lazare, un jeune homme condamné à l’errance dans un monde sans promesse entre accidentellement en possession de ce rapport. Son destin bascule et celui du monde aussi…

Un récit qui prend à contrepied la solastalgie et diverge de l’écolo-anxiété.

Critique : j’ai eu un peu de mal à pleinement me plonger dans ce roman, long et assez technique.

Dès la lecture du résumé et les premiers instants de lecture, on ressent très vite les inspirations fortement écologiques et les motivations de notre auteur a mettre en place dans son contexte un monde futuriste écologique à l’extrême et régissant la totalité du monde, sans aucune exception.

Les chapitres vont être tout comme l’ensemble du roman, assez long avec beaucoup de détails et d’informations. La totalité des informations et des éléments qui vont nous être donnés et narrés m’ont semblé lourde et complexe, ayant une certaine difficulté à me plonger dans le roman et me projeter à l’avenir dans l’intrigue.

Nos protagonistes vont néanmoins être peu nombreux ce qui va être agréable et contrebalancer le contexte oppressant et stricte. C’est au fur et à mesure de la lecture qu’on va s’attacher à eux et découvrir leur place qui vont devenir de plus en plus important, surtout celle de Lazare qui va évoluer progressivement.

Je ne cache pas que ce n’est pas le premier roman d’anticipation et de science-fiction que je lis en encore moins évoquant le sujet de l’écologie et de l’environnement. Mais pour ce récit, je trouve le sujet particulièrement présent, prépondérant et à l’extrême pouvant être un peu lourd et difficile à imaginer à l’avenir.

En effet, l’auteur a fait un immense travail sur le contexte et avec un développement inspiré dans la technologie et son évolution. L’utilisation de l’intelligence artificiel comme socle de politique entre autres va nous montrer également les limites et jusqu’à l’utilisation abusive de ces technologies peuvent nous mener.

La finalité va sembler assez longue à venir et la vocabulaire très varié et soutenu. Cette variété va être agréable à la lecture et va augmenter parfois notre difficulté à pleinement comprendre et à se projeter.

Point positif : personnages peu nombreux

Points négatifs : longueur du roman ; complexité à se plonger dans l’histoire avec les nombreuses informations et données

Note : 6,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com