Auteure : Lauren DeStefano

Genre littéraire : Dystopie

Maison d’édition : Castelmore

Date de sortie : 16 novembre 2016

Prix : 6,90 €

Pages : 378

Résumé : Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?

Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L’humanité a cru voir son avenir assuré…jusqu’au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l’espèce.

Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l’amour sincère de son mari et la confiance qui s’instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n’a qu’une idée en tête : s’enfuir de cet endroit.

Critique : j’ai beaucoup aimé ce roman malgré un début de récit un peu difficile à venir et à comprendre.

Dès la lecture du résumé puis la lecture des premières pages, on ressent très vite l’esprit et le contexte futuriste typique de la dystopie dans une intrigue qui va nous sembler quelque peu floue et énigmatique. C’est dans les 5 premiers chapitres qu’on va analyser et tenter de comprendre les idées de l’auteure et où elle veut nous mener.

L’intrigue va ainsi se révéler progressivement avec la présence de sujets qui ne nous est pas totalement étranger pour qui lit régulièrement ce registre littéraire : époque futuriste, bouleversements et changement de la société, maladie et virus…

Notre héroïne va nous donner une image forte et marquante par le choix lexical employé par l’auteure, mais aussi et surtout par son caractère et sa détermination. Pas une seule seconde la jeune Rhine ne va oublier son objectif : fuir. C’est au fil de la lecture et des éléments à venir qui vont plus ou moins la toucher que ce dernier va être une encore plus grande volonté et obsession.

Dans cette prison dorée, Rhine va être accompagné de ses sœurs épouses, qui comme elle, ont été enlevés mais qui vont se révéler assez différentes d’elle. Ces protagonistes peu nombreux vont nous permettre de mieux les connaître et les comprendre mais aussi de s’y attacher. Leurs milieux sociaux, leurs éducations mais surtout leurs âges vont nous donner une perception et des réactions parfois diamétralement opposées.

Malgré la conviction de fuite de Rhine, les événements et les morts vont entourer la jeune femme jusqu’au dernier instant, laissant planer un doute fort et de vives incertitudes pour la jeune femme. On est ainsi donc absorbé pleinement par ce roman dont les éléments vont s’emboîter assez vite.

Le dénouement et l’ouverture ne vont pas du tout nous surprendre étant attendus et préparés dès le début de l’ouvrage. Cela ne nous empêche pas de ressentir une vive frustration concernant la suite avec un tome 2 qui pourrait bien nous réserver son lot de surprises et de rebondissements.

Points positifs : contexte et sujets actuels ; intrigue concrète et pertinente ; personnage peu nombreux, différent et attachant

Points négatifs : début flou et complexe

Note : 8/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com