Couverture Papier

          Couverture Numérique

Auteure : Matty Madiel

Genre littéraire : Dystopie

Maison d’édition : Sharon Kena Editions

Date de sortie : 3 novembre 2020

Prix : 15,50 €

Pages : 280

Résumé : Elle aurait pu être reine, suivre les traces de sa mère, mais ses yeux et son destin en décideront autrement. Malgré tout, son ardeur sera toujours plus brûlante.

Sa confiance en elle n’est pas encore éveillée mais elle est déterminée à tracer son propre chemin pour s’éloigner peu à peu de sa peur glaciale.

Elle a tout perdu. Sur les routes, elle croyait pouvoir trouver un idéal, pourtant la voilà enfermée dans une société injuste. Envers et contre tout, sa soif de justice deviendra de plus en plus électrique.

Critique : ce second tome est très différent du premier avec de nouveaux personnages, de nouvelles intrigues et un contexte très différent.

A Astrelys, entre Adaptés et non-adaptés, les tensions montent. Plusieurs groupes de jeunes vont devoir fuir et se reconstruire. Le combat contre leurs ennemis et l’esprit de communité ne va pas être de tout repos…

Après ma lecture du premier tome, je pensais lire la suite directe de nos protagonistes. Ce ne fut pas le cas avec cette histoire, faisant évoluer de nouveaux personnages très différents.

Il a été quelque peu difficile au début du roman de savoir qui était qui et l’avenir de chacun d’entre eux. Les événements vont se succéder progressivement d’un groupe d’enfants à un autre.

3 histoires parallèles vont être donc au cœur de se second opus. Les liens indirects entre eux vont donc se renforcer au cours de la lecture avec des actions et péripéties similaires voir parfois liées.

Tout au long du roman, les personnages ayant des pouvoirs vont prendre une place importante. Ils vont donc découvrir et apprendre à maitriser leurs dons uniques.

L’âge et le vocabulaire qu’ils vont utiliser ainsi que leurs mentalités m’a semblé quelque peu incertain et manquant de réalisme. A 10 ou 15 ans, ils semblent avoir des réflexions et un discours de personnes de 25 ans ce qui est inexacte.

La présence des fleurs ainsi que de leurs couleurs et significations ne se fait que tardivement. Elles nous accompagnent dans un certain nombre de questions semant le doute dans la tête du lecteur et des protagonistes.

La carte en tout début de récit est primordiale voire même indispensable dans le suivi des aventures de nos protagonistes et leurs proximités respectives.

On est face à une fin ouverte et mystérieuse. Va-t-on suivre nos personnages dans le prochain tome ? Comment vont-ils s’en sortir ? Tant de questions qui restent en suspens.

Points positifs : progression de nos différents personnages ; pouvoir unique de chacun

Points négatifs : déséquilibre de maturité lié à l’âge des protagonistes ; groupes de personnages pas forcément clairement identifiés, nommé et différent.

Note : 7,5 /10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com