Auteure : Suzanne Latre
Genre littéraire : Littérature contemporaine
Maison d’édition : Le lys bleu Editions
Date de sortie : 11 décembre 2019
Prix : 10,40 €
Pages : 104
Résumé : Paule est une jeune artiste noire qui connaît le succès grâce à ses toiles inspirées de sa riche vie intérieure. Soudain, alors qu’un drame s’abat sur elle, l’opinion publique se déchaîne. Son monde s’écroule emportant avec lui Paule dont la boussole intérieure se dérègle petit à petit. Commence alors un conflit entre le regard des autres, l’opinion de Paule et son coeur qui lui murmure la vérité.
Critique : ce petit roman biographique est concentré en réflexion et en fait de société nous faisant réfléchir sur notre société actuelle.
Paule est une artiste noire assez solitaire. Elle essaye de se distinguer à travers ses toiles mais un événement inattendu va changer la jeune femme et la fait réfléchir sur ses opinions et celle de la société.
Ce petit récit biographique est très concentré en élément et en réflexion sur des faits de société. Beaucoup d’éléments choisi par notre auteure ont un intérêt important pour l’histoire et le vécu de notre personnage.
Dans ces pages, au travers du personnage de Paule, l’auteure va s’exprimer sur son avis et ses propres opinions sur notre société actuelle et les mœurs. Une forte critique se fait sentir tout en restant léger dans le vocabulaire utilisé et subtile dans sa façon d’être abordé.
Avec beaucoup d’ouverture d’esprit, ce récit, adressé à un public adulte, va nous présenter le quotidien de Paule, solitaire et tentant de trouver un attachement envers les objets et toiles qu’elle dessine mais surtout les plantes.
Suzanne arrive avec succès à briser un tabou sur la solitude et la manière dont beaucoup de personnages trouvent un certain dialogue avec des objets inanimés.
Tout au long du conflit intérieur dans lequel Paule va être confronté, on remarque la méchanceté, la mesquinerie et l’indifférence de l’Homme. La fait d’avoir une femme noire dans un milieu comme l’art va sublimer cette négativité humaine.
Le livre est fluide avec une volonté de légèreté et plusieurs descriptions spatiales. Elles font écho et lien avec la couverture fleurie du roman.
Points positifs : peu de personnages ; sujets évoqués actuelles ; critique subtile sur la société et les mœurs du moment.
Points négatifs : manque de structure et de chronologie dans les idées
Note : 8,5/10