Auteure : Cassandra O’Donnell

Genre littéraire : Fantastique / Jeunesse

Maison d’édition : Flammarion Jeunesse

Date de sortie : 24 juin 2020

Prix : 12,50 €

Pages : 319

Résumé : Quand les cauchemars deviennent réalité…

Pendant 13 ans, Emma Dreamaker avait réussi à cacher ses pouvoirs, échappant ainsi à la vigilance du ministère. Jusqu’au jour où elle reçoit sa lettre d’admission pour le collège maléfique. Emma n’a plus le choix, elle doit entrer dans cette école étrange qui dissimule de terrifiants secrets. Qui est ce garçon qui l’appelle au secours dans ses rêves ? Pourquoi Hell, le sorcier cherche-t-il à la protéger ? Peu à peu, Emma plonge dans un monde sombre et inconnu, peuplé de monstres et de démons. Un monde qu’elle va devoir affronter si elle veut survivre.

Critique : c’est encore une fois avec Cassandra un coup de cœur pour cette série qui nous fait penser quelque peu à Harry Potter.

Emma n’est pas comme les autres enfants. A 13 ans, elle est admise dans un collège pour « enfants spéciaux » à des centaines de kilomètres de chez elle pour apprendre à connaitre et maitriser ses pouvoirs. Mais des obstacles risquent bien de corser sa vie …

C’est le troisième roman jeunesse que je lis de Cassandra (La légende des 4 tome 1 et Leonora Kean tome 1) et je suis encore une fois tombé amoureuse et addict à son histoire et son imagination débordante.

Quand j’ai commencé ma lecture, j’ai très vite ressenti une inspiration à la saga Harry Potter par de nombreux points : départ du personnage principal pour une école pour enfants hors du commun, âge similaire des personnages, inconnu concernant la magie et le surnaturel. Mais progressivement des distinctions significatives vont se faire sentir clairement.

On sait que ce roman est destiné é un jeune public, entre 10 et 12 ans, mais je le trouve vraiment accessible à tout public. L’aventure est légère, dynamique avec de l’action et des rebondissements que Cassandra sait parfaitement nous transmettre. On prend autant de plaisir à le lire qu’elle a du en avoir à l’écrire.

La présence d’illustration est très importante sur de nombreux aspects. En premier lieu, cela permet d’illustrer les descriptions et idées de l’auteure sur les personnages mais aussi les actions du roman sans être surabondante. Ensuite, cela permet de captiver le lecteur en associant imagination et visuel concret. Enfin cela met une touche supplémentaire d’originalité par des dessins très bien réalisés.

On s’identifie assez facilement à notre héroïne tout en s’attachant à nos personnages. Ils sont certes uniques de part leurs pouvoirs et particularités différent mais ils vont avoir un lien ensemble, montrant une vie cohésion et esprit d’équipe.

Les péripéties et révélations vont se faire de plus en plus forte et importantes, voire même impressionnante. Elles vont monter crescendo jusqu’au bouquet final qui nous ouvre sur un épilogue et une suite tout en mystère et en interrogation.

Points positifs : présence et originalité des dessins, récit dynamique et addictif, aucun plat ou ralentissement dans l’intrigue, destiné à un lectorat jeunesse (10/12 ans) mais accessible à tous.

Point négatif : aucun

Note : 10/10 Coup de cœur !

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com