Auteure : Marie Hélène Sagiame

Genre littéraire : Roman initiatique

Auto édition

Date de sortie : 22 février 2023

Prix : 9,90 €

Pages : 118

Résumé : Stella, jeune trentenaire, apprend le décès de sa mère. De retour à la maison familiale, elle va de découverte en découverte. Au fil des jours, elle voit émerger en elle des capacités paranormales (rêves prémonitoires, médiumnité, magnétisme, flashs de voyance…). La vie va mettre sur sa route des rencontres qui vont l’éclairer et confirmer qu’elle ne bascule pas dans la folie. La frontière entre son monde et l’au-delà devient de plus en plus mince. Les prémices d’un autre chemin se révèlent.

Un grand bouleversement peut-il en cacher un autre ?

Une perte peut-elle être le début d’une nouvelle aventure ?

Critique : ce roman initiatique est très touchant et prenant qui fait réfléchir sur le deuil et l’ouverture sur la vie après cela.

Ce roman assez court va nous faire traverser beaucoup d’émotions qui vont être très liées à notre héroïne même si selon moi seules les personnes ayant déjà traversé ce type de deuil peuvent complètement comprendre.

Tout au long du roman et de la lecture, on va voir, comprendre et ressentir les étapes du deuil que notre jeune femme va ressentir et vivre, mais ils vont être complétés par des découvertes sur sa mère dont elle ne s’attendait pas.

Ce qui va rendre ce roman assez particulier, c’est l’introduction de textes sous forme de poèmes ou non qui vont avoir un sens et une résonance à plusieurs niveaux. On va être parfois face à un contexte de développement personnel qui fait réfléchir aussi bien le personnage principal que le lecteur sur sa situation personnelle, professionnelle et sa place dans le monde.

L’auteure va nous laisser tout de même une place à l’ouverture « spirituels » avec les vocations de dons comme le magnétisme qui me parle beaucoup ou encore la médiumnité et l’au-delà. Il est vrai que de nombreuses situations ne vont pas forcément être ressenties comme telles par Stella même si cela reste un roman. Néanmoins ce sont ces événements qui vont trouver écho pour le lecteur dans des situations du quotidien.

On va vraiment voir le travail de mise en page voulu et effectué par l’auteure qui va accentuer le dynamisme de ce court ouvrage. Sa taille va principalement s’expliquer à la fin du roman par un passage de flambeau.

Pour lire ce roman et surtout comprendre l’ensemble des messages qu’a voulu faire passer l’auteur virgule il ne faut pas seulement lire ce roman initiatique littéralement, mais il faut lire aussi entre les lignes et avoir été confronté au deuil difficile ou non.

Points positifs : sujet touchant et pertinent ; personnages peu nombreux et simples ; évocation d’une spiritualité et croyance « annexe » (magnétisme, médiumnité).

Points négatifs : quelques longueurs dans la taille des chapitres

Note : 9/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com