Auteure : Colleen Wright

Genre littéraire : Littérature Classique

Maison d’édition : France Loisirs

Date de sortie : Septembre 2020

Prix : 19,95 € hors France Loisirs

Pages : 336

Résumé : L’esprit de Noël a envahi la petite auberge d’Evergreen ! Alors que ses finances sont au plus mal, Iris voit débarquer, à la faveur d’une tempête de neige, des hôtes imprévus.

Dans les effluves de chocolat chaud et de roulés à la cannelle, les cœurs brisés ou esseulés vont trouver à Evergreen un réconfort inattendu.

Critique : c’est une belle et originale histoire de Noël qui fait du bien et nous fait oublier le quotidien.

Iris a une auberge dans le Vermont géré avec Tim et sa femme Jeanne. En ce week-end de noël, une tempête de neige arrive et va bousculer le voyage de certains. Molly vient et profite de ce week-end pour vaincre son syndrome de la page blanche. Luka passe voir sa grand-mère Iris avant ces vacances. Agatha et Hannah arrive à l’occasion de son mariage prochain accompagné de ces parents. Mais rien n’est simple et évident à Noël…

Dans ce roman, plusieurs personnages et histoires vont se succéder et s’enchainer malgré des évolutions parallèles. Toutes les situations et milieux sociaux vont être représentés sans a priori de la part de l’auteure. Elle va réussir à nous faire réagir sur l’ensemble des différentes situations des personnages tout en nous faisant nous évader avec ce presque conte de Noël.

La mise en place tant du contexte que des personnages se fait très progressivement avec des informations précises. L’introduction de nos différents protagonistes va être fait au cours des premiers chapitres et à des stades graduels. Peu de détails ou d’informations sur le passé de chacun va nous être donnés, permettant de rester centrer sur le moment présent.

Les liens entre les personnages vont également se construire et évoluer au cours de la lecture. Ainsi, des retrouvailles et des rencontres insoupçonnées vont se faire sentir au cours de notre lecture.

La plume est à l’image de la saison dans laquelle se passe l’histoire : une douceur hivernale avec la chaleur belle et apaisante de la cheminée. On s’évade totalement et Colleen Wright nous enveloppe dans un roman de Noël plein de suspens et d’émotions jusqu’à la dernière ligne.

Néanmoins, une petite pointe de longueur se fait sentir au milieu de l’œuvre. Cela ralenti un peu la dynamique construite dés le début du récit.

La fin de ce roman est très belle et joyeuse. Elle nous met de bonnes humeurs malgré une fin ouverte concernant nos visiteurs et les propriétaires de l’auberge.

Points positifs : dynamisme de l’histoire ; mise en place et présentation progressive des personnages et de l’intrigue ; ambiance douce et de saison (Noël)

Points négatifs : quelques petites longueurs dans certaines descriptions d’actions.

Note : 9/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com