Auteure : Lucie Barnasson

Genre littéraire : Romance sombre

Maison d’édition : Editions Elixyria

Date de sortie : 17 juillet 2020

Prix : 16,90 €

Pages : 312

Résumé : Lily, orpheline méprisée et harcelée, mène une vie éprouvante et n’attend qu’une chose : passer son diplôme afin de fuir cette ville qui la répugne.

Mais l’arrivée de Logan, silencieux et mystérieux lycéen, va bouleverser son existence. Entre secrets, violence et sentiments passionnels, le monde de la jeune femme va radicalement changer et l’entraîner sur une voie qu’elle n’imaginait pas, sombre et dangereuse.

Critique : ce roman m’a totalement changé des précédents écrits de Lucie ainsi qu’une écriture et un sujet très différent.

La vie de Lily est éprouvante et difficile au possible : orpheline depuis enfant, elle a été ballottée de famille en foyer d’accueil. Pour sa dernière année, elle vit avec Irma, une prostituée et droguée notoire. Déjà harcelée à l’école malgré le soutien de son meilleur ami Josh, elle n’a qu’un seul souhait : obtenir son diplôme pour fuir cette vie. Cette dernière risque bien de changer avec l’arrivée du mystérieux Logan.

J’ai été assez étonné et touché que Lucie nous présente une romance sombre évoquant des sujets forts d’autant plus d’actualités comme le harcèlement ou encore la situation de certains enfants en famille/foyer d’accueil.

Le premier élément qui m’a interpelé avant même la lecture, c’est la couverture accompagnée à l’intérieur du roman par 2 images/photographies illustrant nos protagonistes principaux. On voit ainsi une première marque de noirceur et de mystères chez chacun d’eux, première cause de rapprochement entre Lily et Logan.

L’auteure instille beaucoup de mystères et de mélancolie à travers les événements que nos personnages vivent, principalement Lily. Je pense que Lucie a voulu volontairement pousser ses idées à l’extrême non pour torturer le lecteur mais pour faire en quelques sorte réagir le monde sur ce qui arrive à des jeunes dans cette situation.

Les personnages sont peu nombreux et on souhaite vraiment s’attacher à eux comme des amis pour les aider dans leurs situations. La narration externe nous permet de mieux connaitre et comprendre nos personnages malgré quelques difficultés dans les dialogues à savoir qui s’adresse à qui.

Avec un début quelques peu lents, c’est au fil de la lecture que le rythme va augmenter et que l’aventure va partir sur de nouvelles idées. On va ainsi voir la volonté profonde de liberté et d’émancipation de nos deux jeunes.

J’ai trouvé la romance assez légère avec tout de même un fort rapprochement accompagné d’une tendresse réciproque entre Lily et son ange noir, non sans conséquences.

Leurs émancipations va les amener à un voyage et une réflexion auquel tout jeune a déjà été confronté : l’avenir. Leur choix de vie va dont les amener à vouloir changer leurs perspectives.

La fin m’a laissé sans voix et m’a chamboulé (et me remue encore plusieurs jours après) tellement on ne s’y attend pas. Il est rare d’être face à une telle fin, expliquant ainsi le choix, les idées et les enchainements de notre auteure sur l’ensemble de l’œuvre.

Points positifs : présentation et évocations de sujets durs et actuels ; personnages peu nombreux ; narration externe nous donnant plus d’informations sur nos personnages et leurs tempéraments.

Points négatifs : quelques scènes difficiles à l’extrême par l’auteure ; quelques difficultés à identifier qui s’adresse et parle à qui entre les personnages.

Note : 8,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com