Auteure : Stéphanie Reynès

Genre littéraire : Young Adult

Auto édition

Date de sortie : 6 juin 2024

Prix : 13,68 €

Pages : 346

Résumé : À 15 ans, Élodie, en classe de seconde au lycée, est devenue la cible du harcèlement cruel d’Hugo et de sa bande, la plongeant dans une spirale dépressive.

Léo, 16 ans, est dans la même classe qu’Élodie. À l’opposé de son frère aîné, il se pense incapable, stupide, et passe tout son temps sur les jeux vidéos.

Le destin va les réunir, lorsque leurs cerveaux s’éveillent et se mettent à leur parler, directement dans leur tête, leur permettant de communiquer à un niveau profond et intime.

Élodie et Léo apprennent à comprendre les signaux subtils de leurs cerveaux, à puiser dans leur potentiel et à gagner en confiance. Guidés par “la voix de leur cerveau”, ils découvrent des astuces, des méthodes et des conseils qui les aident à naviguer à travers les épreuves de la vie, à trouver le courage d’affronter leurs démons, ainsi que des méthodes d’apprentissage originales pour réussir leur scolarité.

Leur cerveau va ainsi devenir un véritable allié et ami. Ils apprennent que chaque victoire est le résultat d’un effort soutenu, et que chaque étape accomplie renforce leur fierté personnelle. Ensemble, ils décident de reprendre le contrôle de leur destin et de briser les chaînes de la peur et de leurs croyances limitantes.

Pendant leur voyage d’auto-découverte, ils vont finir par tendre la main à Hugo lui-même. Ils découvrent les blessures profondes de ce dernier et comment sa propre souffrance le pousse à infliger de la douleur aux autres.

Léo et Élodie trouvent ainsi non seulement la force de surmonter leurs propres difficultés, mais aussi le chemin vers le pardon et la générosité. Ils découvriront également l’amour, scellant ainsi leur connexion unique. Hugo, quant à lui, subit une transformation profonde, passant d’un harceleur à un individu travailleur, empathique et compréhensif.

Critique : j’ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui évoque des sujets forts et des moyens simples proches du développement personnel qui vont faire avancer tout autant le lecteur que les protagonistes.

Le sujet principal de ce roman accompagné par une intrigue autour de 3 protagonistes, qui vont se compléter d’une certaine façon, et un contexte très prenant va provoquer une forte attache à l’histoire et au personnage. Évidemment le sujet premier du harcèlement scolaire qui touche une des protagonistes et l’aspect sombre pour un autre va être encore plus touchant et marquant mais ne va pas être complètement le centre de l’ouvrage.

Au-delà du côté harcèlement scolaire, c’est le mode de vie et les difficultés très différentes et variées de nos protagonistes qui va donner son originalité et concrétiser une forte réflexion et analyse des protagonistes pour le lecteur et des personnages eux-mêmes accompagnés d’une aide indispensable : leur cerveau. On va pouvoir prendre un certain recul et de nombreuses leçons qui vont parfois frôler avec le genre du développement personnel adapté à l’âge des protagonistes.

Ce roman qui s’adresse en premier lieu à un public Young adult, s’ouvre et s’adresse très facilement à tous les âges. Même si l’auteure choisit un vocabulaire employé par les jeunes d’environ 15 ans, l’auteure a volontairement expliqué et même traduit des termes qui auraient pu perdre le lecteur et plus d’une fois. Ces annotations démontrent vraiment la volonté de situer son histoire dans une réalité tout à fait actuelle et concrète pour le lecteur.

Ce qui est dommage pour moi et qui aurait pu être modifié et corrigé, c’est la mise en page et la mise en forme graphique. En effet, on est confronté à une absence de mise en forme des paragraphes et des dialogues ainsi que des chapitres mal séparés qui sont peut-être dus au format de mon fichier de service presse envoyé.

Ce qui est particulièrement marquant dans ce récit, c’est l’évolution des personnages dans un premier temps puis surtout l’évolution mutuelle qu’ils vont s’apporter avec une forte moralité qui va être transmis à travers les réflexions et leurs actions. Le malaise de chacun et le comportement des uns et des autres va accompagner une évolution et des changements sur bien plus de points qu’on aurait pu même penser.

Ayant vécu des faits similaires à ceux rapporté par l’auteure, je me suis sentie plus que touchée et bouleversée, j’ai reçu une très belle leçon de vie accompagnée par une finalité inspirante auquel on va être absorbé et pouvoir même s’appliquer à soi-même et s’inspirer.

Points positifs : sujet multiple qui touche le lecteur ; hé évolution et complémentarité des personnages ; difficulté des personnages qui vont finir par se compléter ; de moralité est le sens de vie partagé par l’auteur.

Point négatif : mise en page à modifier et corriger pour plus de fluidité

Note : 9/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com